Les coûts de posséder un chien

La Une

AGENCE QMI | les propriétaires de chiens du Canada dépensent entre 3530 $ et 4410 $ par année pour leur ami à quatre pattes, selon une étude,

Les données publiées par HelloSafe, jeudi, montrent que la nourriture reste la dépense la plus importante en 2022 pour ceux qui possèdent un chien. Les frais varient de 450 $ à 2300 $ selon la marque, la quantité et le type de nourriture.

Pour leur part, les visites vétérinaires de routine, qui sont indispensables, coûtent de 200 $ à 400 $ par an. À ce montant, il faut ajouter les soins préventifs comme la prévention des puces et des tiques, entre 100 $ et 250 $, et la prévention du ver du cœur, entre 50 $ et 200 $. Les soins dentaires et les soins de beauté de l’animal de compagnie s’élèveraient au total entre 50 $ et 200 $ par an.

ASSURANCE

Par ailleurs, les propriétaires canins dépensent entre 85 $ et 300 $ chaque année pour les friandises et les jouets. Enfin, les sacs à excréments reviennent annuellement à environ 30 $.

Pour un maximum de protection, certains préfèrent assurer leur animal, ce qui peut coûter environ 1000 $ par an. Des frais de promenade ou de garde peuvent aussi s’ajouter à la facture, moyennant 32 $ à 100 $ par séjour en pension et 15 $ à 20 $ par promenade.

Enfin, pour les maîtres de chiens de races spéciales qui demandent beaucoup d’entretien, comme les lévriers italiens ou les cockers, l’achat de pulls, bottes ou vestes engendre des dépenses de 100 $ à 150 $. Ces accessoires peuvent s’avérer utiles dans un pays comme le Canada en raison des températures parfois extrêmes.

ENVIRON 3000 $ POUR UN CHIOT

L’enquête révèle également que le fait de ramener un chiot à la maison pour la première fois représente à lui seul une dépense d’environ 3000 $.

Si l’adoption est moins chère, la décision de s’acheter un chien peut coûter entre 200 $ et 4000 $.

Le fait de stériliser son nouveau compagnon peut pousser les maîtres à débourser environ 600 $. Les frais varient évidemment en fonction de la race.

Source : Le Journal de Montréal, 28 mars 2022, p28


89e jour de l’année

30 mars 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Dominique DuboisCéline Dion

Bon anniversaire !


On jase là…

Enfin, un projet structurant en Santé au Québec. Le ministre Christian Dubé en a fait l’annonce hier de sa réforme et j’y crois. J’aime surtout le fait que ce soit un administrateur de carrière qui prenne les choses en main. Un médecin c’est fait pour soigner les malades, être sur la ligne de front, et non pour faire de la politique. Chacun dans son champ d’expertise et le Québec ne s’en portera que mieux. Bonne chance monsieur Dubé.


Pensée et citation du jour

Un sourire est une clé secrète qui ouvre bien des cœurs.

Baden-Powell


Ça s’est passé un 30 mars…

(1979) Les défunts Nordiques de Québec joignent les rangs de la Ligue Nationale de Hockey.

(1981) Le président américain Ronald Reagan est atteint d’un projectile à Washington par un fou furieux nommé John Hinckley qui désire impressionner Jodie Foster.

(1995) L’avortement et l’euthanasie sont « des crimes qu’aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer », affirme le pape Jean-Paul II.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :