La lessive… assez simple, finalement

La Une

Vous aimez ou vous détestez faire la lessive ?

Vous croyez vous-y connaître ? Pour ceux qui détestent la chose, c’est une corvée, alors que les autres c’est un mal nécessaire autant faire contre mauvaise fortune, bon cœur.

Quoi qu’il en soit, Madame Chasse-taches nous révèle dix trucs pour apprécier cette activité hebdomadaire. Si vous croyez tout connaître les secrets du lavage, lisez bien ce qui suit, vous serez étonné.

DIX ASTUCES POUR RENDRE CETTE TÂCHE MOINS DÉSAGRÉABLE.

1- Prenez soin de vider les poches des vêtements. Quelle surprise désagréable de découvrir un jouet, un baume pour les lèvres ou bien un rouge à lèvres oublié dans la poche d’un vêtement et qui a causé des dégâts dans toute la brassée dans la machine à laver.

2- Dépliez les manches des chemises, des blouses et des pulls. Attention aux bas roulés en boule et glissés dans la laveuse. Ils sortiront encore sales.

3- Retournez les jeans à l’envers, boutonnez-les ou remontez la fermeture éclair. Vous éviterez ainsi l’usure prématurée de ces vêtements qui perdent rapidement leur coloris.

4- Fermez bien les attaches en velcro. Nouez les lacets et les cordons.

5- Prenez soin de ne pas laver ensemble les vêtements blancs et ceux qui sont colorés, ainsi le blanc ne deviendra pas grisâtre.

6- Prenez garde de ne pas laver les tissus pelucheux (serviette éponge, par exemple) avec des vêtements qui attirent la charpie (velours, velours côtelé, vêtements foncés). D’ailleurs, il est fortement recommandé de regrouper les serviettes, les débarbouillettes, linges à vaisselle et les torchons, et de faire une brassée distincte.

7- Les articles très sales devraient être lavés séparément des articles légèrement salis. Utilisez le cycle de prétrempage de votre machine à laver pour un meilleur nettoyage de ces vêtements. L’eau de Javel est rarement nécessaire et elle fait jaunir les tissus blancs.

8- Lisez bien l’étiquette d’entretien des vêtements afin de choisir la température de l’eau et le programme de la laveuse. Par exemple, il est important de savoir que le polyester lavé à l’eau chaude aura tendance à se froisser.

9- Ne surchargez pas la machine à laver. Les vêtements en sortiront moins propres et des faux plis apparaîtront.

10- Conservez une brosse à dents près de votre laveuse. Elle vous permettra de traiter la tache sur les vêtements avec du détergent liquide ou du chasse-taches avant de les placer dans la laveuse.

Bonne lessive !

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, 9 avril 2022, cahier CASA, p13


100e jour de l’année

Dimanche, 10 avril 2022

On jase là…

Assez révoltante la décision de la Commission des libérations conditionnelles dans le dossier de l’assassin Sébastien Simon, qui a tué Brigitte Serre de 72 coups de couteau en 2006, lors d’un vol dans une station-service de Montréal, qui a mal tourné. Il a été condamné à la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Voilà qu’il a réussi, après 3 refus, à obtenir 6 sorties supervisées par année dans sa famille et une sortie par semaine pour effectuer des travaux communautaires sous escorte. La mère de la victime est indignée et je la comprends, puisqu’il n’a purgé que 15 ans.

C’est ça au Canada, le problème de l’emprisonnement à vie. C’est n’importe quoi. Quand un criminel est condamné pour un crime au premier degré, la condition de ne pas obtenir la possibilité d’une libération conditionnelle avant 25 ans devrait être ferme et sans appel. Point final.

La famille de la victime a eu une sentence beaucoup plus longue et surtout, sans possibilité de s’en libérer. Oeil pour oeil !


Pensée et citation du jour

Une bonne confession vaut mieux qu’une mauvaise excuse.

Jean Hamon


Ça s’est passé un 10 avril…

(1912) Départ du Titanic pour entreprendre son premier et dernier voyage vers New York.

(1993) Manon Rhéaume devient, dans l’uniforme des Knights d’Atlanta de la Ligue internationale, la première femme de l’histoire du hockey professionnel à entamer un match en saison régulière.

(2000) Nancy Drolet a trouvé le fond du filet à 6:50 de la période de prolongation, dimanche, alors que le Canada a surmonté un déficit de 2-0 pour finalement remporter la finale du championnat du monde de hockey féminin en battant les États-Unis par la marque de 3 à 2. Les Canadiennes ont ainsi gagné un sixième titre d’affilée.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :