Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Les pépiniéristes font des affaires d’or avec l’arrivée du printemps. Une très grande partie de la population veut agrémenter et décorer un petit coin de terre, un balcon et même égayer les fenêtres. C’est la saison de la renaissance végétale environnementale.
Comme les humains, les végétaux ont besoin de nourriture et c’est là que l’engrais dévoile ses secrets. Mais quoi retenir de ces fertilisants ? Voici quelques conseils de Benoît Champagne, tirés de la revue Vert, édition du printemps 2022.
—
Le printemps revient, le sol se réchauffe et les plantes sont en pleine croissance. Serait-ce le moment de les fertiliser ? On vous dit tout !
Pour croître, la plante a besoin de lumière, d’eau, d’oxygène, de CO2 et d’éléments nutritifs (comme dans l’engrais). Si la plante est en déficit d’un de ces facteurs sa croissance sera ralentie.
Cela dit, avant de sortir le pot d’engrais, assurez-vous que tous les autres besoins de la plante sont comblés, car si par exemple votre hibiscus est affecté par un manque de lumière, le fertiliser ne changera rien.
L’engrais, qu’est-ce que c’est ?
Ce produit renferme des éléments minéraux essentiels au développement de la plante. Les principaux composant de l’engrais sont l’azote, le phosphore et le potassium.
Les trois chiffres que l’on voit sur les étiquettes des engrais commerciaux y font référence. L’azote (N) stimule la croissance végétative et accélère le développement des racines. C’est un composant essentiel de la chlorophylle : on l’associe à la verdure !
Le phosphore (P) favorise la croissance du système racinaire. Il joue un rôle important dans le développement des fruits et favorise l’élongation des tiges.
Quant au potassium (K), il augmente la résistance des plantes aux maladies et influence la qualité des fruits en ce qui a trait au volume et à la saveur.
La plante a aussi besoin d’autres éléments minéraux contenus dans l’engrais, comme le calcium, le magnésium, le fer, etc.
Les différentes formes d’engrais
On trouve sur le marché plusieurs sortes d’engrais. Les poudres solubles sont composées d’éléments sous forme de sels rapidement assimilables. À l’opposé, l’engrais granulaire a une dégradation plus lente, sa performance est donc étalée dans le temps.
Les engrais à base organique sont composés d’extraits de plantes, de fumier transformé, d’algues ou d’autres intrants naturels; ils favorisent la vie microbienne dans le sol.
Fertiliser en fonction du type de plante
Les plantes cultivées en pot ont des besoins en engrais souvent plus importants que les plantes mises en pleine terre. L’hibiscus, à titre d’exemple, profiterait d’un engrais 20-8-20 ou 20-20-20, Les fleurs annuelles en pot peuvent être fertilisées toute la saison de croissance selon les recommandations du fabricant.
Les plantes potagères à fruits, en pot ou en plein sol, sont encore plus gourmandes. Au départ, pensez à utiliser une fertilisation qui contient plus d’azote, comme une formulation 5-3-2. Dès la mise à fruits, optez pour un engrais plus riche en potassium, tel le 4-6-8.
Gazon
Votre pelouse a besoin d’un engrais azoté en début de saison. Durant l’été, en période de sécheresse, évitez de la fertiliser. À l’automne, utilisez davantage de potassium pour l’endurcir et la préparer en vue de l’hiver.
Arbres et arbustes
Pour ces végétaux, l’ajout d’engrais durant les cinq premières années peut être bénéfique pour une bonne implantation. Priorisez une formulation 8-2-5, plus faible en phosphore. Par la suite, l’ajout de compost est amplement suffisant pour couvrir leurs besoins.
Ainsi, on améliore le sol et on bâtit sur le long terme. Évitez de fertiliser trop tard en saison. À cette période il est préférable de ne pas stimuler leur croissance, car les plantes vivaces et ligneuses se préparent pour l’hiver.
Le potager
Vous n’êtes pas trop sûr de la fertilisation adéquate pour votre potager ? Apportez des échantillons de sol à votre jardinerie pour les faire analyser. Leurs experts pourront alors vous recommander les apports nécessaires selon l’état du sol.
146e jour de l’année
Jeudi, 26 mai 2022
À la douce mémoire de…
YVES LÉTOURNEAU 1926-2020, acteur québécois et commentateur sportif.
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Jacques Banville
Bon anniversaire !
Comportement de la langue française au Québec…
Raison sociale : DATE KARAOKE (Bar)
Anglicisme : ACTING (métier d’acteur, jeu d’acteur)
On jase là…
Y a-t-il plus dégueulasse quand la caméra nous montre les joueurs de hockey cracher, cracher et encore cracher. Une maladie contagieuse, je pense. Ils le font tous ! On en voit aussi se vider le nez en pleine télévision. Ce doit être dégueulasse sur le banc des joueurs et même sur la glace face au banc. Faudrait que le crachoir revienne à la mode.
Pensée et citation du jour
Quand on ne sait pas où on va, tous les chemins mènent nulle part.
Henry Kissinger
Ça s’est passé un 26 mai…
(1969) John Lennon et Yoko Ono débutent à l’hôtel Le Reine Elizabeth. C’est dans la chambre 1742 qu’ils vivront pendant huit jours. Ils recevront les journalistes. Ils enregistrent la chanson Give Peace A Chance, le 1er juin suivant.
(1995) 850 femmes ont chaussé leurs souliers et ont marché vers Québec avec neuf demandes. Elles réclamaient du gouvernement québécois des changements visant l’amélioration de leurs conditions économiques. Pendant 10 jours, les marcheuses ont reçu un appui massif de la population. Le 4 juin 1995, après 200 km de marche, près de 20 000 personnes les attendaient à Québec pour appuyer leurs demandes. La marche « Du Pain et des Roses » a marqué l’imaginaire des Québécoises et des Québécois.
(2015) Des feux de forêt ont forcé quelque 5 000 personnes à quitter leur résidence dans le centre-nord de l’Alberta. Ces personnes proviennent de Wabasca, de la Nation crie de Bigstone et de deux districts municipaux au nord d’Edmonton.
Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !