Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
À l’aube des vacances d’été, vous songez à réserver un chalet. Que se passe-t-il si vous devez annuler votre réservation à la dernière minute ?
Si le chalet n’est pas à la hauteur de vos attentes, y a-t-il des solutions ?
AVANT DE RÉSERVER
Chaque propriétaire a sa propre politique d’annulation. Par exemple, une clause pourrait prévoir que le propriétaire gardera votre dépôt si vous annulez votre réservation moins de sept jours avant l’arrivée prévue, ou que vous devrez payer 50 % du coût total de location.
Ces clauses sont en principe légales, que vous ayez loué votre chalet auprès d’un particulier ou auprès d’un commerçant. Lisez donc bien la politique : une annulation peut vous coûter cher !
SUR PLACE
Le propriétaire doit vous offrir un chalet en bon état. Cela signifie que le chalet doit être propre, sécuritaire et avec des appareils fonctionnels. Mais les surprises sont toujours possibles !
Les draps sont sales, le barbecue ne fonctionne pas ? Mentionnez-le au propriétaire dès que possible. Vous éviterez ainsi d’être blâmé pour un problème qui existait déjà à votre arrivée.
Le propriétaire doit également s’assurer que vous passez un séjour paisible et loin des dérangements. Vous n’êtes pas censés écouter des bruits de construction à longueur de journée ! Si vous êtes dérangé pendant vos vacances, vous pourriez avoir un recours.
Enfin, n’hésitez pas à prendre des photos ou des vidéos des problèmes constatés. Cela pourrait vous aider à négocier une diminution de prix avec le propriétaire.
Source : Éducaloi, Journal de Montréal, 18 juillet 2022, p26
201e jour de l’année
Mercredi, 20 juillet 2022
On célèbre aujourd’hui…
LES FÊTES NATIONALES DE LA COLOMBIE ET DU PÉROU
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Andrée Boisseau
Bon anniversaire !
On jase là…
L’histoire de la dame octogénaire, qui fait un une publicité pour la CAQ, et que tout le monde trouve odieux de n’avoir reçu qu’une rémunération dérisoire, ne vaut pas cette montée de bouclier, à condition que tous les intervenants SE PARLENT. C’est ce que j’appelle de la petite politique.
Pensée et citation du jour
Les obstacles sont ces choses effroyables qu’on aperçoit lorsqu’on détourne le regard de son objectif.
Henry Ford
Ça s’est passé un 20 juillet…
(1534) Jacques Cartier pénètre dans une très grande baie qu’il nomme la Baie des chaleurs car le climat de la baie est particulièrement chaud comparé à celui des environs du golfe. Grâce à ce fait, la baie devient un endroit de villégiature privilégié pendant l’été. Jacques Cartier a découvert la baie en juillet 1534 et y a fait la traite des fourrures avec les autochtones, probablement les Micmacs.
(1969) L’homme marche sur la lune. Le module lunaire d’Apollo XI se pose dans la mer de la Tranquillité. Neil Armstrong et Edwin Buzz Aldrin alunissent à bord d’Apollo 11. Neil Armstrong est le premier être humain à marcher sur la Lune à 21 H 56 min. Tandis que des millions de personnes regardaient l’événement à la télévision, Armstrong, dans son volumineux scaphandre spatial, descendit l’échelle du L.M. et posa le pied sur la Lune. Ses premières paroles furent alors : « C’est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité. »
(1996) Déluge au Saguenay. Après plusieurs jours de pluie abondante sur la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la digue du lac à Boileau cède, entraînant à sa suite tout l’eau du lac vers Ville-de-la-Baie.
Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !