Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
AGENCE QMI | Manger plus d’aliments ultra-transformés peut contribuer au déclin cognitif global d’une personne, en affectant sa capacité à traiter de l’information et à prendre des décisions, a révélé une nouvelle étude.
« Les personnes qui consommaient plus de 20 % des calories quotidiennes provenant d’aliments transformée présentaient un taux de déclin cognitif global plus rapide de 28 % et un taux de déclin des fonctions exécutives plus rapide de 25 % par rapport aux personnes qui mangeaient moins de 20 % de produits transformés », a indiqué à CNN la coauteur de l’étude et chercheuse au département de pathologie de la faculté de médecine de l’Université de Sao Paulo, Natalia Gonçalves.
Pour une personne qui consomme 2000 calories par jour, 20 %, ce serait l’équivalent de 400 calories. Cela représente une commande de frites avec un cheeburger de format régulier au McDonald’s.
RÉSULTATS « CONVAINCANTS »
Les résultats ont été présentés, récemment, dans le cadre d’une conférence internationale de l’Association de l’Alzheimer à San Diego. L’étude a suivi 10 000 Brésiliens pendant une décennie. L’âge moyen des participants était de 51 ans. Des tests cognitifs ont été réalisés au début et à la fin de l’étude.
« D’autres études sont nécessaires, mais les nouveaux résultats sont assez convaincants et soulignent le rôle essentiel d’une bonne nutrition sur la santé du cerveau à long terme », a indiqué un professeur de neurologie à l’Université Harvard, Rudy Tanzi.
Les aliments ultra-transformés étaient définis par les chercheurs comme « des produits industriels de substances alimentaires (huiles, graisses, sucres, amidon et isolats de protéines) qui contiennent peu ou pas d’aliments entiers et comprennent généralement des arômes, des colorants, des émulsifiants et d’autres additifs cosmétiques.
Source : Journal de Montréal, 2 août 2022, p15
216e jour de l’année
Jeudi, 4 août 2022
À la douce mémoire de…
JOCELYNE BOURASSA 1947-2021, une pionnière québécoise du golf féminin.
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Laydey Smith – Suzanne Lafontaine
Bon anniversaire !
Comportement de la langue française au Québec…
Raison sociale : THE OLD CAVERN (boutique d’antiquités et de taxidermie)
On jase là…
Justice de merde pour un pédophile qui s’en tire sur une technicalité par la Cour d’appel. Il n’aura pas à faire une seule minute de sa sentence de 18 mois d’emprisonnement imposée lors du premier procès porté en appel. Ça n’excuse pas le geste ignoble d’agression sexuelle commis sur un bambin de 3 ans. Dégueulasse !
Pensée et citation du jour
Le but de la vie vit en accord avec la nature.
Zeno
Ça s’est passé un 4 août…
(1956) C’est la première fois qu’un groupe noir, Les Platters, avec leur succès « My Prayer », occupe le no 1 du palmarès.
(1978) Un autobus, ayant à son bord une cinquantaine de passagers, plonge dans le lac d’Argent, à Eastman, dans les Cantons de l’Est. Seulement six personnes survivent à cette tragédie qui fait 41 morts. C’était pour la plupart des personnes handicapées d’Asbestos qui revenaient d’assister à un spectacle de la Marjolaine. Une passagère a réussi à sauver sa sœur handicapée mais s’est noyée par la suite. Il s’agit d’une des pires tragédies routières jamais survenue au Québec.
(2002) Alexandre Livernoche a été violé, battu à mort et asphyxié le 4 août à Tracy. Il s’est avéré, après enquête, que le tueur était un ancien detenu remis en liberté avant que sa peine n’ait été entièrement purgée. Le comité chargé des relations conditionnelles avait cru que Mario Bastien, 29 ans, ne représentait plus de danger pour la société.
Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !