Et si on implantait une patrouille citoyenne ?

La Une

Pourquoi, ce qui se fait ailleurs, ne pourrait pas se faire ici, au Québec ? À Montréal ça pourrait être la voie de l’avenir.

L’administration Plante n’est pas trop rapide à engager de nouveaux policiers. Pendant ce temps, les criminels de tout acabit s’en donnent à cœur joie dans les quartiers chauds de la ville.

C’est fondamental, les malfaiteurs n’aiment pas être vus. Ils profitent de la tombée de la nuit pour être productifs, criminellement parlant. Alors une surveillance étroite et accrue n’est pas de trop.

Il serait temps de songer à une présence plus évidente et visible de patrouilleurs dans nos rues alors pourquoi ne pas instaurer une patrouille citoyenne, des agents de sécurité avec voitures identifiées et gyrophares distinctifs, en communication constante avec le service de police et la centrale 911. Des agents spéciaux en uniforme.

Des yeux supplémentaires pour la police.

Cette présence serait rassurante pour les Montréalais chez qui s’installe un climat de peur dans des quartiers jadis paisibles. Des patrouilles ciblées pourraient contrer la criminalité. Dans le noir, les véhicules avec gyrophares se ressemblent tous. Alors c’est dissuasif !

La ville de Mirabel, propose un tel service. Ailleurs au Canada, c’est également le cas dans d’autres provinces.

Chez les Américains, c’est déjà implanté depuis fort longtemps et mis à part le mot POLICE absent sur les véhicules patrouille et remplacé par CITIZEN PATROL. Ils secondent efficacement les policiers dans leur travail et leur impact sur la population est rassurant.

Le coût de ces effectifs est moindre que celui des policiers et tout aussi important pour la sécurité de nos rues. Avec la recrudescence de la criminalité à Montréal, ça pourrait inciter les grandes villes du Québec à emboîter le pas.

C’est définitivement une direction à prendre, ou du moins, à envisager. Je ne peux pas croire qu’ils n’y ont pas pensé.


223e jour de l’année

Jeudi, 11 août 2022

On jase la…

Mon grand-père disait des politiciens qu’ils étaient des « vire-capot » et ce qui se passe avec la CAQ ressemble étrangement à ça. Des vedettes des médias qui ont vertement critiqué certains projets du gouvernement Legault, se sont rangés et appuient maintenant ces projets ambitieux. Ils ont vu la Lumière ! Quand on veut devenir ministre, et avec les sondages annonciateurs d’une victoire caquiste, on se range du côté des gagnants. Et après, on se demande pourquoi les politiciens arrivent au bas de la liste pour la popularité.


Pensée et citation du jour

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.

Voltaire


Ça s’est passé un 11 août…

(1934) La prison fédérale d’Alcatraz reçoit ses premiers « pensionnaires », des criminels classés comme « les plus dangereux ». Le gangster Al Capone y sera incarcéré 11 jours plus tard. L’établissement pénitentiaire a été construit sur une île dans la baie de San Fransisco, surnommée « the Rock« . Elle sera fermée en 1963, en raison des coûts d’entretien élevés.

(1953) Un chasseur CF-100 du Corps d’aviation royal canadien qui vient de décoller de Saint-Hubert, s’écrase sur deux maisonnettes. Sept membres des familles Bourassa et Lavoie y trouvent la mort. L’accident coûte aussi la vie au pilote et au navigateur, natifs respectivement de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve.

(1965) L’arrestation par deux policiers blancs d’un automobiliste noir soupçonné de conduite en état d’ébriété dans le secteur de Watts à Los Angeles est à l’origine de la pire émeute urbaine en 20 ans aux États-Unis. Il faudra l’intervention de milliers de membres de la Garde nationale pour finalement restaurer l’ordre cinq jours plus tard.

Le bilan est de 34 morts, 1 032 blessés, près de 4 000 arrestations et des dommages matériels de 40 millions de dollars. L’émeute est le prélude aux nombreux soulèvements qui seront déclenchés au cours des années suivantes à Detroit, Newark et d’autres villes américaines.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :