Attention aux cataractes

La Une

Si vous avez plus de 60 ans et que votre vision s’est embrouillée, il se peut fort bien que vous ayez des cataractes, soit des voiles d’opacité qui se forment dans vos cristallins et qui obstruent graduellement la lumière.

Si rien n’est fait, les cataractes peuvent engendrer la cécité. Heureusement, elles sont faciles à traiter.

Quand une cataracte commence à se développer, elle peut en fait améliorer temporairement votre vision (ce qu’on appelle parfois « seconde vue »). Mais avec le temps, vous remarquerez d’autres changements moins réjouissants.

En plus de la typique vision embrouillée, vous remarquerez peut-être que les couleurs perdent de leur éclat et que les nuances de blanc tournent au jaune. Vous pourriez aussi être atteint de diplopie ou double vision.

La lumière intense ou crue peut vous déranger davantage qu’auparavant, et une capacité moindre à distinguer les contrastes peut nuire à vos aptitudes de conduite et vous empêcher de lire les panneaux routiers le soir.

S’il n’existe pas de formule pour prévenir les cataractes, en revanche, des stratégies telles que la protection contre les rayons UV, la consommation de légumes-feuilles et de vitamines antioxydantes et l’abandon du tabac peuvent réduire les risques.

Un examen annuel des yeux aidera votre ophtalmologiste à détecter les cataractes à un stade précoce. Si vous en avez, une simple chirurgie peut généralement vous faire recouvrer la vue.

Source : Nouvelles « CSA », été 2022, p9


225e jour de l’année

Samedi, 13 août 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES GAUCHERS


À la douce mémoire de…

MICHEL DUMONT 1941-2020, acteur et comédien québécois. Il fut longtemps directeur-artistique du théâtre Jean-Duceppe.


On jase là…

La loi 96 sur la langue française voit déjà deux de ses articles contestés devant la Cour supérieure. On le savait et c’est une guerre continuelle et à l’infini de protéger notre langue française. Il n’y a pas une seule autre province dans tout le Canada, qui traite sa minorité comme on le fait au Québec… Et on se fait chier dessus ! C’est incompréhensible qu’on ait à se battre pour protéger et faire respecter notre langue. On ne fait qu’enrichir des avocats inutilement. Qu’est-ce qu’on fait encore dans ce pays étranger ?


Pensée et citation du jour

Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes : Voir, c’est savoir; vouloir, c’est pouvoir; oser, c’est avoir.

Alfred de Musset

————-

Ça s’est passé un 13 août…

(1940) L’une des journées les plus importantes de la bataille d’Angleterre connue par les Allemands sous le nom de « Eagle Day ». Au cours de cette journée, la RAF, voulant étendre ses défenses vers le sud, perd 13 chasseurs, et l’ennemi, 45 avions.

(1961) Le mur de la honte. Au petit matin du 13 août 1961, une désagréable surprise attend les Berlinois à leur réveil. Pour arrêter la fuite de ses citoyens du secteur oriental vers les secteurs occidentaux de Berlin, le régime communiste ferme la porte de Brandebourg; une armée de maçons commence l’érection du mur, qui tiendra jusqu’en novembre 1989.

(2004) Une onde tropicale apparaît le 4 août au large de l’Afrique. Le 10 août, elle devient une tempête tropicale et est nommée Charley. Charley se renforce régulièrement et devient un ouragan le 11 à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la Jamaïque. Il atteint la catégorie 2 le 12 août. Sa trajectoire l’emmène sur la côte Sud de Cuba, l’œil touchant terre le 13 août. Les vents soutenus à 105 nœuds le font classer en catégorie 3.

Le cyclone s’oriente alors vers le Nord-Nord-Est, en direction de la Floride et s’intensifie rapidement. Le 13 août vers 17h00, Charley devient un ouragan de catégorie 4. Le même jour à 19h45, Charley frappe au sud de la Floride. Il traverse ainsi la Floride, passant le 14 août au-dessus d’Orlando avec des vents soutenus à 75 nœuds. Les météorologistes estiment que Charley est l’un des ouragans les plus puissants de ces 40 dernières années. Le bilan, 19 morts et 20 milliards de dégâts.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :