Vieillir…

La Une

Vieillir, c’est garder sa jeunesse comme un beau souvenir et s’habituer à vivre un peu au ralenti. Réapprendre son corps pour pouvoir s’interdire ce que la veille encore on se savait permis. Se dire à chaque fois lorsque l’aube se lève que quoi que l’on y fasse on est plus vieux d’un jour. À chaque cheveu gris, se séparer d’un rêve et lui dire tout bas un adieu sans retour.

Vieillir, c’est se résigner à rester sur le rivage, espérer pour ses fils un avenir heureux. C’est vivre dans son coin sans devenir sauvage, se laisser ignorer tout en restant près d’eux et c’est pouvoir enfin apprivoiser l’amour. En faire une symphonie aux accords de sagesse. C’est aimer une femme, pouvoir lui faire la cour pour d’autres raisons que la plastique des fesses.

Vieillir, ce n’est plus faire l’amour mais c’est faire la tendresse. Ce n’est plus dire encore, c’est murmurer toujours. C’est sentir dans sa main une main qu’on caresse, et trembler à l’idée qu’elle vous quittera un jour. Vivre dans un jardin où on peut s’attendrir, se prendre par le cœur et lui dire je t’aime. Avouer qu’on l’a trompée mais osera-t-on lui dire quand on sait maintenant qu’on s’est trompé soi-même.

Vieillir, c’est s’inquiéter soudain du salut de son âme. Entrer dans une église sans bien savoir pourquoi !!! De tous les Saints Patrons devenir polygame et avoir des frissons en regardant la croix. C’est ignorer la fin d’un sketch qu’on a écrit. Vouloir rejouer encore devant ses spectateurs en cherchant une réplique où bien un mot d’esprit tout en sachant très bien qu’on en n’est pas l’auteur.

Vieillir, c’est s’en aller un jour sans jamais faire de drames en une heure, un endroit qu’on ne choisira pas. Sentir un soir quelqu’un qui souffle votre flamme disparaître doucement parce que c’est comme ça vieillir…

Jean-Marc Vivier


226e jour de l’année

Dimanche, 14 août 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Isabelle Tardif

Bon anniversaire !


On jase là…

Assez terrifiantes les histoires d’homicides commis par des personnes avec des problèmes de santé mentale et encore plus terrifiant pour la Commission d’examen des troubles mentaux (CETM), dans leurs décisions souvent douteuses. Qu’attend-t-on de plus pour protéger la société en les soumettant à une peine d’emprisonnement, comme pour les personnes saines d’esprit, mais dans un centre de détention spécialement conçu pour traites médicalement ces personnes tenues non criminellement responsables, jusqu’à ce que leur situation soit normalisée. Ça permettrait de contrôler leur médication qui est souvent la cause première de leurs délires et de leurs actes irréparables.


Pensée et citation du jour

Une simple pensée de gratitude dirigée vers le ciel est la plus parfaite des prières.

Gotthold Ephraim Lessing


Ça s’est passé un 14 août…

(1958) Première partie disputée dans la Ligue Canadienne de Football. Les Blue Bombers de Winnipeg défont les Eskimos d’Edmonton 29-21.

(2003) Grande panne d’électricité au nord-est des États-Unis et du Canada. À New York, dans le Nord-Est américain et une partie de l’Est du Canada. 50 millions de personnes ont été privées de courant pendant environ 12 heures.

(2010) Jean Pascal avait promis de s’exprimer avec ses poings et il a tenu parole de magnifique façon en conservant sa ceinture de champion du monde WBC des mi-lourds grâce à l’une des plus prestigieuses victoires de l’histoire de la boxe canadienne face à l’Américain Chad Dawson. Pascal a infligé à Dawson son premier revers en carrière grâce à un brillant triomphe par décision unanime des juges après 11 rounds. Dawson ne pouvait poursuivre en raison d’une profonde coupure subie au-dessus de l’œil droit à la suite d’un coup de tête accidentel de Pascal.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

2 commentaires sur “Vieillir…

  1. Très beau texte Normand . je le ferai surement lire a mon amie Madeleine qui a aujourd’hui 98 ans . Bonne journée continue a faire de beaux textes . je te lis a tous les jours .Je suis toujours étonné par ton vocabulaire fabuleux . bonne journée a toi et Louise

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :