Ygreck, et ses perles d’août

La Une

Nul besoin de beaucoup de mots pour résumer ce qui émerge de l’actualité. Le caricaturiste Ygreck en a fait son art… Voici ses perles d’août, parues dans le Journal de Montréal.


244e jour de l’année

Jeudi, 1er septembre 2022

À la douce mémoire de…

MICHEL BEAUDOIN 1951-2018, employé cadre à la Ville de Longueuil et chanteur.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Julie Sénéchal

Bon anniversaire !


On jase là…

Dans son édition du 28 août, Le Reflet nous apprenait l’intention de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales d’étudier la possibilité de modifier le nom de la circonscription de La Prairie pour y ajouter le mot ATATEKEN, parce que le territoire de la réserve Mohawk de Kahnawake se trouve sur le territoire de cette circonscription.

Je suis totalement en désaccord ! Pourquoi on ajouterait un nom autochtone alors que cette réserve, depuis toujours, se fout royalement des lois en y exploitant des casions, la vente de cigarettes illégales, ne reconnaissent à peu près pas la légitimité de nos gouvernements et ne sont même pas capable de s’exprimer en français à des journalistes.

Encore une autre taloche du fédéral envers le Québec.


Pensée et citation du jour

L’amitié est un filtre qui nous fait voir la vie sous un jour plus clair et plus coloré, même si celui-ci est triste et gris.

Hervé Desbois


Ça s’est passé un 1er septembre…

(1972) Situé sur la rue Union, à l’angle de la rue Cathcart, à Montréal, le Blue Bird Café appartenait à Léopold Paré. À l’étage supérieur se trouvait le Wagon Wheel, un populaire bar de musique western. Le soir du drame, trois hommes éméchés, refoulés à l’entrée par le portier, décident par vengeance de mettre le feu dans l’escalier menant au bar. En peu de temps, l’établissement est la proie des flammes et la panique s’empare des clients qui cherchent à fuir les lieux.

Le bar comportait trois issues, soit l’entrée principale, qui était envahie par les flammes le soir du 1er septembre 1972, une sortie d’urgence dans la cuisine, ainsi qu’une porte située dans l’escalier nord du bâtiment. Mais les soirs d’affluence, cette porte était verrouillée pour empêcher les clients de se faufiler au deuxième étage à l’insu du portier. Le règlement municipal du service des incendies n’exigeait que deux issues de secours pour les établissements pouvant accueillir de 200 à 500 clients, comme le Wagon Wheel.

(1985) Soixante-treize ans après le naufrage du Titanic, l’épave est finalement localisée le 1er septembre 1985 par une expédition franco-américaine dirigée par Jean-Louis Michel et le Dr Robert D. Ballard de la Woods Hole Oceanographic Institution. Elle fut trouvée à une profondeur de 3 800 mètres, à 41° 43′ 55″ N, 49° 56′ 45″ W, près de Terre-Neuve. Le navire était brisé en deux énormes morceaux qui reposaient sur le fond à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, séparés par un champ de débris.

(2006) Un autre volet de la loi sur le tabac, votée par l’Assemblée nationale en juin 2005, entre en vigueur; le tabac est interdit dans les écoles et sur les terrains des établissements d’enseignement. La loi renforce également l’interdiction de fournir du tabac aux mineurs.

Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Ygreck, et ses perles d’août

  1. Ping : Ygreck, et ses perles d’août – Radio Monde

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :