Ostéoporose : Comment prévenir et avoir des os en santé

La Une

Heureusement, en adoptant de saines habitudes de vie, il est possible de prévenir l’ostéoporose. « Avec de bonnes habitudes, on peut ralentir la perte naturelle de notre densité osseuse pour la faire passer de 1 % à 0,5 % par an », signale la Dre Laëtitia Michou, rhumatologue. Voici ce que recommandent les deux spécialistes interrogés.

CONSOMMER SUFFISAMMENT DE CALCIUM

Avant 50 ans, on devrait aller chercher 1000 mg/jour de calcium et 1200 mg/jour, après 50 ans. Les produits laitiers, les boissons végétales enrichies et certains tofus font partie des bonnes sources de calcium.

« Après 50 ans, il faut souvent ajouter un supplément pour atteindre 1200 mg par jour, dit la Dre Claudia Gagnon. Si l’on ne mange pas suffisamment de calcium, le corps va aller le chercher d’abord dans nos muscles et ensuite dans nos os. Quand il y a une grosse déficience d’apport en calcium, l’os se vide de façon prématurée.

FAIRE LE PLEIN DE VITAMINE D

« C’est cette vitamine qui dirige le calcium vers les os », nous apprend la Dre Michou. Elle est toutefois moins présente dans les aliments. Sa source la plus importante, c’est le soleil. Il est donc recommandé de prendre, au moins d’octobre à avril, de 800 à 1000 UI par jour de vitamine D en supplément, et ce, à tout âge.

MANGER SUFFISAMMENT DE PROTÉINES

Les protéines font partie intégrante des os. Elles facilitent aussi l’absorption du calcium dans l’intestin. Il est recommandé de manger des sources variées de protéines à chaque repas, comme le bœuf, le poulet, le poisson, les noix, les légumineuses et le tofu.

FAIRE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈREMENT

Nos os ont besoin de mise en charge pour rester en santé. Marcher 30 minutes par jour, c’est bon pour nos os. Les activités avec de petits sauts sont aussi très bénéfiques (badmington, volleyball, randonnée pédestre, etc.). Il est également recommandé de faire des exercices de musculation et d’équilibre au moins deux fois par semaine.

Car cela peut se faire facilement à la maison, avec de petits poids ou des élastiques, par exemple. Des professionnels, comme les kinésiologues, peuvent nous suggérer un programme d’exercices.

Source : Revue Coup de pouce, Septembre 2022, p43


245e jour de l’année

Vendredi, 2 septembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DU VIETNAM


On jase la…

Je ne sais pas ce qu’il y a dans l’air, mais de mémoire, c’est la première fois que je vois tant d’agressivité durant une campagne électorale qui vient juste de se mettre en branle. La société a vraiment besoin d’un examen de conscience pour revenir à la normale. Quand on songe à équiper les candidats et ministres de veste pare-balle, ça demeure du jamais vu. Trump y est sûrement pour quelque chose, c’est mon petit doigt qui me le dit.


Pensée et citation du jour

Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Syrus


Ça s’est passé un 2 septembre…

(1972) Premier match de la « Série du siècle », au hockey. Cette série de matchs entre les joueurs canadiens et les joueurs russes apparaissaient au départ inégale. Pour le Canada, une équipe formée des meilleurs joueurs de toutes les équipes avec le grand Ken Dryden devant le but. Pour la Russie, des jeunes joueurs qui ne connaissent pas ce qu’est le vrai hockey et qui, selon leur traducteur, viennent pour apprendre.

De plus, le gardien de but Vladislav Tretiak est considéré comme un manchot par les observateurs canadiens. Dès les premières minutes de jeu le Canada mène 2 à 0 mais un certain Valeri Kharlamov brouille les cartes au début de deuxième période en enfilant deux buts consécutifs. Vladislav Tretiak bloque les tirs ennemis avec une facilité étonnante. Après la troisième période le score est Canada 3, Russie 7.

(1981) À sa première année d’existence, le Manic de Montréal de la Ligue nord-américaine de soccer (LNAS) attire 58 542 spectateurs au stade Olympique pour un match éliminatoire contre le Sting de Chicago. Les objectifs initiaux des dirigeants du Manic sont vite dépassés au cours de cette première saison. Une partie importante contre Washington, le 18 août, attire 50 755 fans. Puis, le 2 septembre, soir de la première rencontre de la série contre le Sting de Chicago, l’impensable survient : 58 542 amateurs font vibrer le stade Olympique. Les locaux l’emportent à cette occasion par la marque de 3-2.

(2003) Le Québécois Éric Gagné établit une nouvelle marque du baseball majeur en réussissant un 55e sauvetage consécutif. Il abat le record établi par Tom Gordon des Red Sox de Boston pendant les saisons 1998 et 1999.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :