Écoconduite automobile

La Une

Le mode « Éco » sur les automobiles fait-il vraiment économiser de l’essence ?

C’est une question que plusieurs personnes se posent avec la variation pécuniaire du prix de l’essence par les temps qui courent. Voici les faits.

Le mode « Éco » est présent sur beaucoup de modèles de véhicule et se met en marche à la seule pression d’un bouton (il faut penser à l’activer !). L’ordinateur de contrôle du moteur modifie alors certains paramètres pour maximiser l’économie de carburant :

– Abaissement du régime moteur lors des changements de vitesse.

– Réduction de la puissance.

– Diminution de la sensibilité de l’accélérateur.

Vous comprendrez donc que le mode « Éco » est davantage efficace en ville. Le gain n’est pas vraiment notable sur l’autoroute, puisque vous roulez à vitesse constante.

De plus, il ne s’agit malheureusement pas d’un bouton magique (étude de Consumer Reports à l’appui !), et seuls les conducteurs adoptant une écoconduite pourront bénéficier des paramètres du mode « Éco ». Si on l’active, mais qu’on appuie plus fort sur l’accélérateur pour compenser, il s’agira d’un coup d’épée dans l’eau. On pourrait donc dire que le mode « Éco » facilite la tâche et encourage le conducteur qui souhaite économiser du carburant.

L’ABC DE L’ÉCOCONDUITE

Planifiez vos déplacements. Évitez les heures de pointe si possible, utilisez des applications pour vous soustraire de la circulation dense afin de déterminez le meilleur trajet pour vous, et adoptez le transport actif (marche ou vélo).

Abaissez la climatisation l’été. Car elle augmente de 15 à 25 % votre consommation d’essence.

Respectez. Le calendrier d’entretien du constructeur.

Vérifiez la pression de vos pneus. Puisqu’un pneu sous-gonflé fait augmenter la consommation d’essence.

Accélérez doucement. Et surtout, relâchez l’accélérateur pour réduire votre vitesse longtemps avant un feu rouge.

Levez le pied. Vous consommerez environ 20 % moins de carburant en roulant à une vitesse constante de 90 km/h sur l’autoroute au lieu de 110, par exemple.

Faites attention toutefois à ne pas ralentir le flot de la circulation. De plus, certains conducteurs à « la mèche un peu courte » pourraient s’impatienter en vous suivant alors que vous êtes en mode écoconduite. Bref, ne mettez pas votre vie ni celle des autres en danger pour économiser un peu d’essence. Respectez les règles et utilisez votre bon jugement.

Source : Sylvain Légaré, Revue CAA, Automne 2022, p49


253e jour de l’année

Samedi, 10 septembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DE LA PRÉVENTION DU SUICIDE


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Jean-Yves PerreaultDanielle Ipperciel

Bon anniversaire !


On jase là…

Le côté sombre des campagnes électorales est cette grossièreté ignoble de sortir des histoires du placard. Je prends pour exemple cette dame, candidate du PQ, de qui on a répandu la nouvelle à l’effet qu’elle aurait joué dans un film porno. La nouvelle s’est dégonflée rapidement dans l’opinion publique puisque la presque totalité des personnes sondées ont affirmé que l’épisode appartenait personnellement à cette dame et que cela n’affectait en rien le fait qu’elle soit pleinement et légitimement une candidate.


Pensée et citation du jour

Mieux vaut être un lion une seule journée, qu’un mouton toute sa vie.

S. Kent


Ça s’est passé un 10 septembre…

(1972) Pendant qu’ils s’exercent au tir, Jacques Mesrine et son complice Jean-Paul Mercier assassinent deux garde-forestiers près de Saint-Louis-de-Blandford, dans les Bois-Francs.

(2005) Le bilan du cyclone Katrina approche désormais des 400 morts dont plus de 150 à La Nouvelle-Orléans et cette tragédie, la plus terrible aux États-Unis depuis les attaques du 11 septembre 2001, coûte cher politiquement à l’administration américaine.

(2007) La Commission Bouchard-Taylor débute ses audiences de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles au Québec.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Écoconduite automobile

  1. Sur les routes je ne vois pas la différence,en ville il y a une petite différence mais personnellement éviter les accélérations rapides c’est le plus efficace

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :