Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Les soirées électorales durent jusqu’aux petites heures du matin. La période où chacun des chefs s’exprime et remercie tout le monde et ses adversaires continue de traîner en longueur. Il me semble qu’ils devraient être plus concis.
Cela étant dit, j’ai passé ma soirée devant deux écrans; une sur le hockey des Canadiens et l’autre sur la soirée des résultats électoraux. Je ne voulais rien manquer aux deux chaînes. Que voulez-vous, les deux événements m’intéressaient et je suis accro.
D’abord, je dois vous dire que mon député caquiste Christian Dubé a été élu dans La Prairie, de même que Paul St-Pierre Plamondon, mon préféré. J’ai perdu dans mon comté mais gagné sur le chef du PQ. Mon vote fut stratégique parce que si je n’ai rien à dire contre le gouvernement Legault, je suis un indépendantiste depuis et pour toujours, et le Parti québécois devait survivre.
RÉFORME DU MODE DE SCRUTIN
Les résultats montrent un écart démesuré entre la représentativité à l’Assemblée nationale. Il n’est pas normal qu’un parti récoltant 41 % du suffrage exprimé ait 89 représentants alors qu’un autre parti n’en élit aucun avec 13 % des votes. Définitivement, une réforme de notre mode de scrutin est souhaitable pour que la représentativité soit proportionnelle au pourcentage de votes exprimés. Ce qui est plus juste.
LES CHEFS
Mes impressions maintenant; la cuisante défaite d’Éric Duhaime ne m’empêchera pas de dormir et je crois qu’il l’a bien cherché. Son « convoi pour la liberté » à l’Assomption, n’avait pas sa place. Un juste retour des choses.
Quant à Dominique Anglade, lorsqu’elle remercie tous les Québécois de leur appui, elle se trompe. Dire « tous les Montréalais » aurait été plus juste parce que ce sont les minorités anglophones qui lui ont donné ces députés. Un point positif cependant; son discours a été bref, sans oublier une portion anglaise.
Gabriel Nadeau-Dubois et son long discours répété depuis le début de cette campagne n’était pas nécessaire. C’était redondant et il aurait dû se concentrer sur des remerciements.
Paul St-Pierre Plamondon a lui aussi mis beaucoup de temps pour discourir. À la fin d’une soirée comme ça, faut accoucher ! Par contre, je suis soulagé qu’il soit élu. Ayant livré la meilleure campagne selon la population, on pourra le voir au salon bleu pour les quatre prochaines années.
Finalement, François Legault. À le voir embrasser et étreindre tout le monde en se dirigeant vers l’estrade, je me suis demandé s’il ne prenait pas un risque d’attraper la COVID. Fier de sa victoire, son discours ne s’est pas trop éternisé. Il a dit qu’il aiderait les Québécois en décembre prochain…
Alors, Monsieur Legault, Il faut passer de la parole aux actes. On attend le chèque !
Les Canadiens ont perdu 5-1 face aux Maple Leafs de Toronto.
277e jour de l’année
Mardi, 4 octobre 2022
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE MONDIALE DES ANIMAUX
Pensée et citation du jour
La porte la mieux fermée est celle qu’on peut laisser ouverte.
Proverbe chinois
Ça s’est passé un 4 octobre…
(1987) Le 4 octobre marque une étape importante dans les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis. En 1987, les deux pays concluaient l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Les négociations en vue d’un accord de libre-échange avec les États-Unis ont commencé en 1986. Les deux pays en venaient à une entente historique qui a placé le Canada et les États-Unis à l’avant-garde de la libéralisation du commerce. Il entrera en vigueur le 1er janvier 1989.
(1994) La population de Morin-Heights est de 1 676 habitants. (4 octobre, à 5h01) À Morin Heights, un appel téléphonique déclenche l’incendie de deux maisons jumelées appartenant au gourous de la secte de l’Ordre du Temple solaire, Joseph Di Mambro et Luc Jouret ; bilan : cinq morts ; Colette et Jerry Genoud, de citoyenneté suisse, se sont suicidés en absorbant des médicaments ; Antonio Dutoit son épouse, Nicky, et leur bébé, Christopher, avaient été poignardés quelques jours plus tôt par les deux suicidés parce que leur bébé était considéré comme l’antéchrist pour avoir été appelé du même prénom que le fils de Joseph Di Mambro.
(1997) Hydro-Québec inaugure officiellement le parc Robert-Bourassa, à la Baie James, rendant ainsi hommage à l’ancien premier ministre du Québec qui a apporté une contribution exceptionnelle au développement hydroélectrique du nord québécois.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !