Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Vous ne trouvez pas le sommeil ? Ne vous attendez pas à des miracles de la mélatonine.
Selon le Dr John Andrefsky, spécialiste de la médecine du sommeil, en prenant de la mélatonine, vous vous endormirez six minutes plus tôt, ce qui n’est pas une grande différence, sachant que certains peuvent prendre au moins une heure avant d’atteindre le pays du sommeil.
Version synthétique d’une hormone que votre corps produit naturellement, la mélatonine est largement disponible sous forme de comprimés à avaler ou à mâcher. Si elle n’est pas recommandée pour l’insomnie chronique, elle peut tout de même aider à gérer le manque de sommeil occasionnel ou le décalage horaire.
Si vous vous couchez normalement autour de 23 heures, prenez de la mélatonine environ cinq heures plus tôt. Pour atténuer le décalage horaire, prenez-en à destination deux heures avant le coucher, et commencez quelques jours avant votre voyage.
Et plus ne signifie pas nécessairement mieux : 1 à 3 mg devraient suffire. Une trop forte dose peut désensibiliser les récepteurs du cerveau. Une dose élevée de mélatonine peut également causer de la somnolence – surtout chez les personnes plus âgées – puisqu’avec l’âge, le corps prend plus de temps à éliminer les substances.
Enfin, ne vous attendez pas à ce que la mélatonine suffise. Faites votre part en éliminant la lumière vive (y compris les écrans) avant le coucher. Vous pouvez aussi conditionner votre corps à produire de la mélatonine nocturne en vous exposant à la lumière du jour le matin ou l’après-midi.
Sources : NIH, University Hospital, John Hopkins Medicine, via la revue Nouvelles CSA, Automne 2022
278e jour de l’année
Mercredi, 5 octobre 2022
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES ENSEIGNANTS DU MONDE
À la douce mémoire de…
GABRIELLE LABRIE MICHAUD 1930-2020, famille.
PIERRE LÉGARÉ 1949-2021, humoriste et psychologue québécois.
STEVE JOBS 1955-2011, entrepreneur et inventeur américain. Cofondateur d’Apple.
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Jean-François Desponts – Lorraine Poirier
Bon anniversaire !
On jase là…
Le mode de scrutin proportionnel au Québec, nous sommes mieux d’oublier ça ! Aucun parti au pouvoir ne se fera hara-kiri. C’est écrit dans le ciel.
Pensée et citation du jour
Hélas ! Seuls les rosiers ont cette merveilleuse faculté de récupérer leur jeunesse perdue.
J.-E. Larivière
Ça s’est passé un 5 octobre…
(1970) La crise d’octobre débute. L’attaché commercial du haut-commissariat de la Grande-Bretagne à Montréal, James Richard Cross est enlevé par la cellule Libération, du Front de Libération du Québec (FLQ).
(1984) Marc Garneau est le premier Canadien à aller dans l’espace, alors que la navette Challenger ayant à son bord l’équipage le plus considérable à faire partie d’une seule expédition s’arrache de son pas de tir à Cap Canaveral.
(2005) À Toronto, les Sénateurs d’Ottawa battent les Maple Leafs 3-2 au terme des premiers tirs de barrage de l’histoire de la Ligue nationale de hockey.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !
Bordel je suis tombée sur ce site en tapant des infos sur le nouveau Sissourlet du groupe immonde et nauséabond SWR, amis de Mélenchon… je suis pas heureuse du résultat !
J’aimeJ’aime