On se brosse les dents… À l’école

La Une

Je ne sais pas qui a eu cette idée farfelue au ministère de la Santé, mais cette personne en a fumé du bon. Son bureau ne doit pas être trop loin d’une SQDC.

Je me suis pincé en apprenant la nouvelle.

Imaginez, les enfants en garderie de même que les élèves du primaire devront se brosser les dents tous les jours, deux par deux, en rang d’oignons, à la demande du professeur ou de l’éducateur.

Le progrès que je vous dis, le progrès. L’idée du siècle !

Et cette exceptionnelle réforme scolaire survient au moment où la pénurie de main d’œuvre est à son paroxysme. Le moment est on ne peut mieux choisi. Dorénavant, dans leur formation, les professeurs se verront ajouter un cours sur comment encourager et surtout obliger leurs étudiants à se brosser les dents.

Brosse normale, brosse électrique, laquelle choisir ? Quant au dentifrice, il faudra trouver celui qui donne les meilleures protections contre la carie, parmi la cinquantaine de choix qu’on trouve sur les tablettes. Tout un casse-tête !

C’est tellement insignifiant qu’il vaut mieux en rire qu’en pleurer. Est-ce que c’est pédagogique que les enseignants doivent enseigner ? Ils deviennent soudainement des hygiénistes dentaires. L’université mène à tout. Plus j’y pense et plus je crois que ça n’a aucun sens. Il y a beaucoup mieux à faire en classe que de commencer sa journée en passant aux toilettes pour se brosser les dents.

Et la responsabilité des parents dans tout ça, on n’en parle pas ? C’est leur rôle de gérer l’hygiène de leurs enfants. Déjà que plusieurs bambins ne déjeunent pas, et que l’école leur fourni le déjeuner, on est en droit de s’interroger sur la tâche première d’un parent, à l’égard de ses enfants.

Aucune excuse n’est acceptable là-dessus !

J’ai cependant une meilleure idée pour ce projet, devenu une activité scolaire. Pourquoi ne pas convertir les classes en dortoirs ? Les parents iraient déposer les enfants à l’école la veille vers 20h, avec leur sac de couchage et leur petit « kit » d’hygiène de base. C’est plus simple parce qu’ils sont directement à l’école.

Ils pourront ainsi déjeuner à l’école et se brosser les dents avant de débuter leur journée d’école. La disparition des caries chez les enfants va se réaliser en un temps record parce que les enseignants devront jouer le rôle des parents… et jouer au dentiste.

Avant c’était le ballon-chasseur, maintenant c’est celui qui aura le plus beau sourire étincelant.

Comment vous trouvez mon idée ? Absurde ? Vous avez raison ! Mais quand on discute d’un projet complètement idiot, il faut argumenter en idiot. Voilà !

Il y a plusieurs années, on a vu apparaître « Le club des petits déjeuners » parce que les enfants arrivaient à l’école le ventre vide, souvent à cause des parents qui n’avaient pas rempli leur devoir fournir un déjeuner à leur progéniture. Tous les nutritionnistes vous le diront. Le déjeuner c’est le repas le plus important pour bien commencer la journée. Pourquoi on ne le prend pas à la maison ? Les parents sont trop pressés ?

Parce que ceux-ci ne le font pas eux-mêmes. Ils font la file au service à l’auto d’un McDonalds ou un Tim Hortons pour leur gros café qu’ils boivent en conduisant. Ce ne sont pas tous les parents qui agissent ainsi, j’en conviens, mais il y en a un maudit paquet qui le font !

Le brossage systématique des dents devrait être une obligation dès le saut du lit… À la maison.

Je regrette mais, dans une famille, monoparentale ou non, les enfants doivent être la priorité à tout prix. C’est aux parents d’inculquer à leurs enfants les bonnes manières et surtout l’hygiène essentielle de base; se laver, se brosser les dents notamment… Certainement pas aux professeurs et éducateurs !


280e jour de l’année

Vendredi, 7 octobre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE POUR UN TRAVAIL DÉCENT


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Joanne MartelClaude Turcotte

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Vis ta vie et oublie ton âge.

Norman Vincent Peale


Ça s’est passé un 7 octobre…

(1913) Pour la première fois, l’usine Ford de Highland Park utilise la technique révolutionnaire de montage en série par le travail à la chaîne. De cette façon, le temps de fabrication du modèle T sera réduit de 12 heures et demie à six. En apportant des améliorations à la ligne de montagne au cours de l’année suivante, la voiture pourra être complétée en 93 minutes, ce qui permettra à Ford de l’offrir à prix abordable au grand public.

(1944) Le groupe no 6 de l’ARC en Grande-Bretagne contribue au raid sur Dortmund avec une escadrille de sept Pathfinders et de 293 bombardiers qui constituera le plus imposant rassemblement de bombardiers canadiens au cours de la guerre. Le raid lui-même sera considéré comme une victoire, des dommages substantiels ayant été infligés à la ville pour une perte minime de deux aéronefs canadiens au-dessus de la cible.

(1952) Ce 7 octobre 1952, le brevet du code barre est déposé par deux étudiants américains. Le principe du code barre : une alternance de lignes noires plus ou moins épaisses, converties en code informatique, qui peut indiquer le prix, la provenance, le poids, etc. Bref, un code barre, c’est très pratique, et on en trouve partout aujourd’hui : boite de petits pois, jogging, livres, dossier médical.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

2 commentaires sur “On se brosse les dents… À l’école

  1. Tout à fait d’accord avec toi. Bien voyons donc! Jusqu’oū ira la bêtise humaine.
    Comme on le disait dans: la folie ne porte pas juste à tuer…
    😉😜🤪😆

    Envoyé de mon iPad

    Aimé par 1 personne

  2. Oui, qu’ils foutent la paix aux professeurs. C’est l’affaire des parents.
    Avec cela, ils vont déclencher encore une fois un tollé dans l’éducation.
    Les professeurs en ont déjà plein les bras, et ce, dans une période où le manque de personnel est flagrant. Ils vont encore créer de l’écœurement et de nouveaux départs.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :