Agence du revenu du Canada : Attention à l’arnaque

La Une

L’agence du revenu du Canada vous a-t-elle contactée ?

L’an dernier, une centaine de Canadiens par jour ont été victimes d’une arnaque. Pour obtenir vos renseignements personnels et financiers, de nombreux fraudeurs prétendent travailler pour l’Agence du revenu du Canada (ARC). Alors, comment ne pas vous faire berner ?

Voici trois conseils pour éviter de vous faire rouler par quelqu’un se faisant passer pour un employé du fisc :

1- SACHEZ COMMENT RECONNAÎTRE UNE ARNAQUE

  • Un arnaqueur peut demander avec insistance vos renseignements personnels et financiers, comme votre numéro d’assurance sociale ou les détails de votre carte de crédit, afin de pouvoir prétendument vous envoyer un remboursement ou percevoir un paiement. Méfiez-vous de tout message demandant ces renseignements, que vous le receviez par téléphone, par la poste, par courriel ou par texto.
  • Au téléphone l’arnaqueur peut utiliser un ton menaçant ou coercitif pour vous pousser à payer une fausse dette. Sachez que le gouvernement n’exigera pas de paiement sur-le-champ et ne vous menacera pas d’arrestation.
  • Un fraudeur peut vous inciter à visiter un site Web bidon, qui vous demandera de confirmer votre identité à l’aide de renseignements personnels. L’ARC ne vous enverra pas de lien par courriel vous demandant d’entrer vos renseignements personnels ou financiers sur un formulaire en ligne.

2- PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LE VOL D’IDENTITÉ

  • Surveillez vos comptes d’impôt en vous inscrivant à Mon dossier ou Mon dossier d’entreprise. Une fois inscrit, inscrivez-vous aux notifications par courriel; vous serez ainsi avisé des modifications apportées à vos comptes, ou encore du courrier papier retourné à l’ARC.
  • Utilisez des mots de passe uniques et complexes pour vos comptes bancaires et d’impôt en ligne. Vous pouvez établir un numéro d’identification personnel (NIP) dans Mon dossier ou avec l’aide d’un agent d’un centre d’appels de l’ARC, ce qui permettra de confirmer votre identité lors d’appels subséquents.

3- DANS LE DOUTE, VÉRIFIEZ DANS MON DOSSIER

  • Si vous recevez un appel, une lettre, un courriel ou un texto vous informant que vous devez de l’argent ou que vous avez reçu un remboursement, vérifiez dans Mon dossier ou appelez l’ARC au 1-800-959-7383.

Si vous croyez avoir été victime d’une fraude ou vous êtes fait soutirer des renseignements personnels ou financiers, contactez votre service de police local.

Source : Revue Nouvelles CSA, Automne 2022


281e jour de l’année

Samedi, 8 octobre 2022

Pensée et citation du jour

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l’air brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent la bouche.

Lao-tseu


Ça s’est passé un 8 octobre…

(1918) Arrivée au pays au début du mois d’octobre par des soldats revenus de la Première Guerre mondiale, la grippe espagnole commence à se manifester à Montréal, Québec et dans les Cantons de l’est. Pour ralentir et contrer la progression de l’épidémie, les lieux publics tels les écoles, les théâtres, les salles de cinéma et de danse devront être fermés.

(1956) Première diffusion des « Belles histoires » à la télévision de Radio-Canada. Les Québécois peuvent voir évoluer au petit écran les personnages qui depuis 25 ans avaient été les héros de leur radioroman préféré, « Un homme et son péché« . L’émission sera diffusée jusqu’au 25 mai 1970, ce qui en fera la plus populaire jamais présentée à la télévision québécoise.

(1978) C’est la dernière course de la saison, celle du Grand Prix Labatt du Canada qui a lieu dans une nouvelle ville, sur un nouveau circuit, le circuit de l’Île Notre-Dame. Lors des qualifications du 7 octobre, Gilles est déçu, il voulait la pole et se classe troisième. Le lendemain, jour de la course, 70 000 personnes viennent l’encourager. Gilles Villeneuve, maintenant seul en tête, vole vers la victoire mais les derniers tours lui paraissent interminables; (J’avais tellement peur d’un bris de moteur avant de finir.) L’explosion de joie des 70 000 spectateurs est indescriptible. Les gens croient rêver.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :