Est-ce qu’un véhicule électrique ferait l’affaire ?

La Une

Qu’on le veuille ou non, il reste 13 ans avant que les véhicules neufs, à essence, ne disparaissent du décor québécois. Lentement mais sûrement, on voit le parc automobile grandir en nombre de ces véhicules électriques. Il reste encore des véhicules hybrides rechargeables, mais eux aussi disparaîtront.

Êtes-vous prêt à faire le saut vers cette technologie, qui dépend beaucoup de votre utilisation quotidienne et de votre travail ? Vous avez au moins trois questions pour évaluer vos besoins.

1- Quels sont mes déplacements quotidiens et annuels ?

On note nos distances quotidiennes pour mesurer l’économie d’essence annuelle à l’aide de calculateurs en ligne (roulonselectrique.ca). On évalue aussi si un tel véhicule conviendrait pour nos longues distances. L’autonomie des voitures électriques est d’environ 400 km et ce nombre peut diminuer de 30 à 40 % l’hiver.

2- Quel usage est-ce que je fais de mon véhicule ?

On est le parent désigné pour transporter l’équipe de soccer du quartier ou bien on habite seul et l’on fait nos courses une fois par semaine ? L’offre pour les petits modèles électriques est plus variée et moins chère. En plus, on occupera moins d’espace sur le réseau routier et l’on amoindrira les risques pour les autres usagers de la route, comme les piétons.

3- Y a-t-il des bornes de recharge accessibles ?

L’immeuble en copropriété dans lequel on habite offre-t-il des bornes de recharge ou compte-t-il en installer ? On regarde aussi s’il y a des bornes publiques le long de nos itinéraires habituels. Au Québec, le réseau est bien développé et les bornes sont faciles à repérer. Il y en a plus de 6200 dans la Belle Province. On les déniche grâce à des applications comme Circuit électrique, Flo et ChargeHub.

Source : Revue Coup de Pouce, novembre 2022, p51


313e jour de l’année

Mercredi, 9 novembre 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

France CormierAnnie Bouchard

Bon anniversaire !


On jase là…

Finalement, le traditionnel est passé de mode ? C’est quoi au juste l’idée de remplacer la fée des étoiles au défilé du père Noël, par une drag Queen ? C’est une farce de très mauvais goût. Expliquez aux enfants que depuis toujours c’était une femme qui tenait le rôle et maintenant, c’est un homme déguisé en femme, avec du maquillage à leur faire peur !


Pensée et citation du jour

Le vrai bonheur est dans le calme de l’esprit et du cœur.

Charles Nodier


Ça s’est passé un 9 novembre…

(1957) Inauguration de l’hôpital Sainte-Justine à Montréal. En 1907, Justine Lacoste-Beaubien fonde, dans une maison de la rue Saint-Denis, un dispensaire pour les enfants : l’Hôpital Sainte-Justine est né. En 1914, signature du contrat d’affiliation avec l’Université Laval de Montréal et emménagement dans le premier « véritable hôpital », au 1879 de la rue Saint-Denis, angle Bellechasse.

(1965) Black-out à New York. Tout l’est des Etats-Unis est plongé dans le noir total durant 12 heures. Un relais défectueux au poste de Queenston, en Ontario, déclenche une panne dans tout l’est du continent. La plus grande de l’histoire des États-Unis (13heures) plonge dans le noir quelque 30 millions de personnes résidant dans sept États du Nord-Est américain. 800 000 personnes restent bloquées dans le métro new-yorkais. La panne d’une durée de douze heures sera à l’origine du baby-boom qui sera constaté neuf mois plus tard, particulièrement dans la région de New York.

(1989) Le mur de Berlin tombe dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989, après plus de 28 années d’existence. Cet événement, appelé dans l’histoire de l’Allemagne die Wende (« le virage »), est directement provoqué par des manifestations massives des habitants de Berlin-Est et une exigence affirmée de liberté de circulation dans toute la RDA, mais aussi par le flot croissant d’évasions, soit par les ambassades de plusieurs capitales de pays de l’Est (Varsovie et Prague notamment), soit par la frontière Hongrie / Autriche à Sopron sur le Lac de Neusiedl, ouverte peu avant.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :