Sécurité et confort en automobile

La Une

La première neige est tombée et les automobilistes mal préparés en paient le prix, par des pannes et accrochages. La principale chose à retenir, c’est de bien se préparer à y faire face par un bon entretien de sa voiture. Voici quelques conseils tirés de l’édition hiver 2022 de la revue CAA-Québec.

1- Installez vos pneus d’hiver dès que la température en journée descend sous les 7°C, et obligatoirement avant le 1er décembre. Gonflez-les adéquatement, sans oublier votre pneu de secours.

2- Faites faire une mise au point par votre garagiste de confiance.

3- Vérifiez l’état de vos essuie-glaces et testez votre batterie, remplacez-les au besoin. Si vous utilisez peu votre véhicule, songez aussi à faire poser un chargeur intelligent pour maintenir la santé de la batterie.

4- Un chauffe-moteur facilite les démarrages dès que le mercure plonge sous zéro. Si vous en avez un, vérifiez son bon fonctionnement. Sinon, pensez à en faire installer un sur votre véhicule pour économiser temps et argent.

5- Optez pour l’huile synthétique car elle lubrifie plus rapidement les pièces du moteur à essence.

6- Remplissez votre réservoir de liquide lave-glace avec un liquide conçu pour l’hiver.

7- Installez vos tapis d’hiver; ils recueilleront la gadoue, la neige et le sel, protégeant ainsi votre plancher contre le calcium et la rouille. Si vous devez vous en procurer de nouveaux, optez pour des tapis en caoutchouc. Comme ils ne conservent pas l’humidité, vous éviterez d’avoir des vitres embuées pendant l’hiver. Assurez-vous qu’ils sont bien fixés pour éviter qu’ils glissent sous les pédales et nuisent à leur fonctionnement.

8- Lubrifiez les charnières des portes, du capot et du coffre afin de faciliter leur ouverture. Pensez également à celle de la trappe à essence et du toit ouvrant !


322e jour de l’année

Vendredi, 18 novembre 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Denis Riendeau

Bon anniversaire !


On jase là…

Ouf ! Pas chaud, pas chaud hier, avec ce vent froid, un glacial prélude à l’hiver qui prendra sa place dans un mois. Mais on s’habitue assez vite parce qu’on est fait fort et qu’on ne peut rien n’y faire. Sortez les manteaux chauds, bottes, tuques, mitaines et foulard, c’est parti mon kiki !


Pensée et citation du jour

Le courage consiste à avoir peur mais à continuer tout de même.

David Crockett


Ça s’est passé un 18 novembre…

(1926) Après avoir passé sept saisons à l’aréna Mont-Royal, le Canadien de Montréal emménage de façon permanente dans son nouveau domicile : le Forum de Montréal. Plus de 10 000 personnes assistent à cette première rencontre qui se solde par une victoire des Sénateurs d’Ottawa par la marque de 2-1.

(1941) Mort du poète Émile Nelligan à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu, où il était interné depuis 1925. L’auteur de Soir d’hiver et du Vaisseau d’Or avait en effet été mené à la retraite Saint-Benoît épuisé et dépressif dès 1899. Sa poésie très personnelle, loin des thématiques patriotiques en vogue, apporte au milieu littéraire montréalais des influences symbolistes inspirées de Rimbaud, Beaudelaire ou Edgar Allan Poe.

Né à Montréal en 1879 d’un père irlandais et d’une mère canadienne-française, Nelligan écrit des vers devenus des classiques de la littérature québécoise et qui traduisent autant une souffrance prématurée que l’exaltation de la jeunesse.

(1978) Leo Ryan était mandaté pour inspecter les agissements de Jimmy Jones, le dirigeant de la secte. Lui, ainsi que quatre autres américains sont massacrés à l’aérodrome de Guyana, par des membres du Temple du peuple, en Amérique du Sud. Peu de temps après, 914 membres de la secte américaine Temple du peuple périssent, la très grande majorité par suicide en absorbant du poison, sur l’ordre du dirigeant Jimmy Jones. Plusieurs qui essaient de fuir sont rattrapés et abattus, tandis que 80 personnes échapperont à la mort.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :