Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
En politique, tout le monde veut son « nénanne ». Tout le monde cherche sa chaise bien rembourrée pour vivre le prestige d’avoir un ministère et tous les avantages qui vont avec.
Ils n’ont pas encore compris que c’est le chef qui décide !
C’est un peu beaucoup enfantin ce qui se passe au parti Libéral québécois.
– Moi je veux être ci.
– Moi je veux être ça.
On l’a lu et entendu partout Madame veut son bonbon, un poste de 3e vice-président. Wow ! Est-ce qu’on peut se rendre à 5 ? Je ne savais pas qu’on pouvait avoir autant de vice-présidents. C’est n’importe quoi.
L’autre, le monsieur, ne veut rien savoir de partager sa vice-présidence en deux. Descendre de classe, pas pour lui. C’est trop dur pour l’égo.
– Si tu m’enlèves mon « nénanne » je démissionne !
Non, mais, ça manque de sérieux et je me demande ce qu’ils font dans cette galère.
Le prestige, les avantages sociaux, les privilèges, la limousine, le chauffeur les budgets faramineux qui s’y rattache et un bon CV pour le futur. C’est ce que je décode.
Des enfants résonnent mieux qu’eux, souvent.
Et le chef intérimaire qui aimerait mieux être ailleurs dans son for intérieur.
Il y a au moins une nouveauté dans cette saga libérale… Les crises égocentriques et manigances d’autrefois réglées en catimini, sont maintenant dévoilées au grand jour.
HYDRO-QUÉBEC
Pouvez-vous m’expliquer comment, un espion chinois qui ne parle pas un traître mot de français a pu être engagé pour travailler à Hydro-Québec ? Depuis le début de 2018 ! Encore la langue française bafouée. Une société québécoise qui exigeait que ses employés parlent français pour y travailler.
Ou les ressources humaines dormaient au gaz, ou ils ont passé outre à leurs propres conditions d’embauche.
Ils auront beau donner les explications qu’ils veulent, ils font comme le fédéral devant sa lieutenante-gouverneure et Air Canada avec son PDG.
Voyez-vous, des comportements du genre me lèvent carrément le cœur !
321e jour de l’année
Jeudi, 17 novembre 2022
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Vincent Paquette – Roxane Ippersiel
Bon anniversaire !
On jase là…
Pour ceux et celles qui l’ont vu, avez-vous aimé le chandail rétro bleu poudre des Canadiens, dans la partie de mardi ? Moi, oui ! Et c’était un beau clin d’œil à nos défunts Expos, dont je m’ennuie encore. Ah, que j’ai passé de beaux moments avec Pascal au stade olympique. Du bonbon !
Pensée et citation du jour
L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et qui mène au succès.
Baden-Powell
Ça s’est passé un 17 novembre…
(1879) Le premier funiculaire construit par William Griffith entre en opération le 17 novembre 1879. Les cabines sont mues grâce à un système à la vapeur et de contrepoids à l’eau. En 1907, Alexander Cummings permet au funiculaire de fonctionner à l’électricité. Le 2 juillet 1945, un violent incendie détruit complètement le funiculaire. En 1946, on le reconstruit en prenant soin de recouvrir la structure et les rails d’une cage métallique.
En 1978, des rénovations majeures permettent d’offrir une vue panoramique sur le fleuve. En 1998, reconstruction complète du funiculaire avec un concept à la fine pointe de la technologie de l’information. Le funiculaire de Québec est le seul du genre en Amérique.
(1941) Convaincu que tôt ou tard il aurait à entrer dans la Seconde Guerre mondiale contre l’Axe, le gouvernement des États-Unis décida de définir un « véhicule de reconnaissance léger idéal » pour son armée afin de remplacer les motos et Ford T qu’utilisait l’armée.
Dans son appel d’offres adressé à 135 fabricants en juillet 1940, le cahier des charges prévoit une carrosserie rectangulaire, quatre roues motrices, un pare-brise rabattable, des feux de croisement et des phares longue portée, un poids de 590 kilogrammes et la capacité d’emporter 227 kg (dont une mitrailleuse et un équipage de trois hommes, d’où la spécification de trois sièges baquets), une garde au sol de 16 cm et une hauteur inférieure à 914 mm, un empattement inférieur à 1 905 mm et une voie très étroite d’1,494 mètre permettant d’emprunter, pneus démontés, les voies de chemin de fer. Dans le jargon militaire, le véhicule était connu sous le nom de GP pour general purpose (usage général). L’usage général, justement, a fini par faire prononcer GP jeep.
(1987) Leur convention étant échue depuis un an et demi, 1 400 médecins résidents et internes déclenchent un arrêt de travail pour protester contre la charge de travail que l’on exige d’eux. Les grévistes reprendront l’ouvrage dès le 18 novembre pour se soumettre à l’ordonnance du Conseil des services essentiels émise la journée du déclenchement de l’arrêt de travail.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !