Les Québécois ne sont pas racistes

La Une

On l’a vu depuis une semaine; la nomination d’Amira Elghawaby ne fait l’unanimité qu’à l’extérieur du Québec. Il en est ainsi parce le Rest Of Canada, ne sait absolument rien de ce que fait le Québec en matière d’immigration et d’intégration des réfugiés et migrants de partout dans le monde et ce, sans égards à leur conviction religieuse.

Je veux partager avec vous l’opinion de Mario Dumont, et que j’endosse, publiée hier dans les pages du Journal de Montréal sur le sujet.

***

LES QUÉBÉCOIS, CES RACISTES

L’épisode de la nomination de de madame Elghwaby aura été une autre occasion pour le peuple québécois de recevoir une rafale d’accusations et de sous-entendus empoisonnés. En filigrane, on aime faire circuler dans le Canada l’idée qu’il y aurait un problème particulier de racisme au Québec.

Comment établit-on si une population est plutôt raciste ou plutôt accueillante ? On peut écouter toutes les discussions de tavernes et de centres d’achat et essayer de conclure en se basant sur des commentaires et des remarques. Dans ce cas, il sera facile de capter des propos malheureux. Incompréhension, méconnaissance ? Il reste du travail à faire.

Mais si on fait l’exercice de cette façon, on risque d’entendre des perles pas seulement au Québec. Il s’en trouvera amplement au Canada anglais aussi, comme dans la plupart des pays. D’ailleurs, il existe des préjugés et du racisme entre communautés. Parmi nos nouveaux arrivants, certains ont des opinions sur d’autres communautés. Le racisme ne se limite pas aux natifs !

LES FAITS

Je suggère une façon plus objective et plus intéressante de mesurer la générosité et l’ouverture d’un peuple. En examinant ce que cette société a mis en place au fil des ans comme mécanismes d’accueil des nouveaux arrivants. Dans une démocratie, ces politiques doivent être vues comme le reflet de la volonté populaire.

Oublions le placotage et parlons du concret : ce qui engage des efforts, ce qui coûte de l’argent, ce qui change la vie, ce qui façonne la réalité vécue par des familles immigrantes sur notre territoire.

Au Québec, les nouveaux arrivants, incluant les réfugiés, peuvent immédiatement envoyer leurs enfants à l’école gratuitement, comme tous les autres enfants. Ils auront accès à certains services de garde. Leurs soins de santé, sans frais, seront couverts par un programme fédéral.

Le gouvernement prend immédiatement en charge leur hébergement temporaire et leur apportera du support pour trouver un logement. Il n’y a pas seulement le gouvernement. Des organismes se dévouent pour la cause des réfugiés.

Ils leur porteront assistance pour la recherche d’un logement et pour trouver leur chemin dans cette société dont ils ne connaissent ni la langue ni les usages. Oui, dans cette société dite raciste, des travailleurs communautaires et des bénévoles dédient leur vie au soutien des nouveaux arrivants les plus démunis.

Le gouvernement leur rendra aussi accessibles certains services de l’aide juridique pour aider à préparer leur demande.

AIDE FINANCIÈRE

Par ailleurs, il faut de l’argent pour vivre. Les contribuables québécois ne laissent tomber personne. Les demandeurs du statut de réfugiés auront tout de suite droit à l’aide sociale, à ce programme appelé « Aide de derniers recours ». Ils seront ensuite soutenus tant que le fédéral ne leur aura pas délivré un permis de travail. La Presse rapportait hier que l’ampleur de la vague de migrants représente une facture de 20 millions $ par mois pour Québec.

Je suis fier de ce que nous faisons. Mais cela nous donne le droit d’envoyer promener ceux qui ont le front de nous traiter de racistes.


35e jour de l’année

Samedi, 4 février 2023

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Pierre-Olivier NantelJacques Héroux

Bon anniversaire !


On jase là…

Alors qu’on ressent une température de -40, dans la grande région de Montréal, les prévisions dès demain seront haussées juste au-dessus du point de congélation. Vous imaginez l’écart ? Et dire qu’il y a encore des personnes qui ne croient pas aux changements climatiques.


Pensée et citation du jour

Les enfants n’ont ni passé, ni avenir et ils jouissent du présent.

Jean de la Bruyère


Ça s’est passé un 4 février…

(1889) La gare Windsor est inaugurée à Montréal. Achevée en 1889, la gare Windsor est un des joyaux du système de chemin de fer qui mène des Maritimes aux Grands Lacs. À l’époque où les avions et les automobiles ne faisaient pas encore partie du paysage montréalais, le train était le moyen de transport le plus utilisé pour transporter non seulement les marchandises, mais aussi le grand public.

(1894) À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d’hiver est lancé. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les cœurs. Le carnaval a lieu presqu’à tous les ans jusqu’à la Première Guerre mondiale mais fut interrompu par celle-ci, par la grande crise économique de 1929 et par la Deuxième Gerre mondiale.

(1989) Retour de Guy Lafleur au Forum de Montréal dans l’uniforme des Rangers de New York. Cinq ans après l’annonce de sa première retraite, Guy Lafleur participe de nouveau à une partie de la Ligue nationale de hockey (LNH) au Forum de Montréal. Cette fois, il porte l’uniforme des Rangers de New York, l’équipe qui en a fait l’acquisition en 1988.

Celui-ci vole littéralement la vedette lors de cette partie du 4 février en réussissant deux buts, ses 11e et 12e, et en obtenant une passe. Les partisans sortent donc gagnants sur tous les tableaux car, en plus des prouesses de Lafleur, ils ont droit à une victoire du Canadien par la marque de 7-5.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :