Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Au cours des décennies 1940 à 1990 nous sommes nés, avons grandi, étudié, connu l’amour puis découvert le monde.
L’aventure nous stimulait, la stabilité des années 2000 a aussi amené la sagesse, puis nous voilà dans la décennie 2020. On en a réalisé des choses dans ces 8 décennies qui nous auront permis de traverser deux siècles.
SOUVENIRS ET PROGRÈS
Nous sommes passés du téléphone avec un opérateur pour les appels longue distance aux appels vidéo vers n’importe où dans le monde, nous sommes passés des diapositives à YouTube, des disques vinyles à la musique en ligne, des lettres manuscrites aux courriels.
Des sports en direct à la radio, à la télévision en noir et blanc, puis à la télévision haute définition, nous sommes allés au club vidéo et maintenant nous regardons Netflix et des centaines de canaux spécialisés.
Nous avons connu les immenses premiers ordinateurs, les cartes perforées, les disquettes et maintenant nous avons des giga-octets et des mégaoctets, à profusion sur nos portables, téléphones intelligents ou notre tablette.
Les costumes aussi ont évolués. Du court l’été et du long l’hiver.
Nous avons esquivé la paralysie infantile, la méningite, la grippe H1N1 et maintenant contrôlé le COVID-19.
Nous avons roulé sur des planches, des tricycles, inventé des voitures, des vélos, des cyclomoteurs, des voitures à essence ou diesel et maintenant nous roulons des hybrides ou 100% électriques.
Oui, nous avons traversé beaucoup de choses, inventer, développer, et voilà qu’on apprivoise l’intelligence artificielle. Mais quelle belle vie nous avons eue ! Et la jeunesse d’aujourd’hui prend la relève admirablement.
Ils pourraient nous décrire comme des « innovateurs » ; des gens qui sont nés dans ce monde des années 50, qui ont eu une enfance analogique et une vie adulte numérique.
Avec nous, les technologies ont pris leur envol.
Notre génération, celle d’après-guerre qui a littéralement vécu et témoigné plus que toute autre dans toutes les dimensions de la vie. C’est notre génération qui s’est littéralement attaquée aux changements. Celle qui a permis les technologies d’aujourd’hui.
LE TEMPS NE S’ARRÊTE PAS
Il roule à la vitesse grand V.
Si on s’y arrête, il est déjà 18 heures. On est déjà vendredi. Le mois est fini, l’année se termine et nous voilà au dernier segment de notre vie.
Dans tout ce chemin, on a perdu des êtres chers, sans pouvoir revenir en arrière pour faire quelques fois amende honorable.
Malgré qu’on avance en âge, il ne faut pas cesser de faire quelque chose que nous aimons par manque de temps. Il ne faut pas hésiter à avoir quelqu’un à nos côtés, car la solitude peut devenir un boulet. Les amis doivent être notre désennui, nos confidents. Il faut partager nos émotions, c’est crucial pour s’endormir en paix chaque nuit.
Malheureusement ce temps ne revient jamais mais il laisse des souvenirs impérissables, bons comme moins bons.
Il faut éliminer le « après » je t’appelle, je fais, je le dis, je change. On laisse tout pour plus tard, comme si le après, c’était le meilleur.
Pourquoi ne comprend-on pas qu’après, le café refroidit, les priorités changent, le charme est perdu, tôt devient tard, le désir passe, les choses changent, les enfants grandissent, les gens vieillissent, le jour est la nuit, puis la vie est finie.
Il ne faut rien laisser pour plus tard, car en attendant l’après, tu peux perdre les meilleurs moments, les meilleures expériences, les meilleurs amis, les plus grands amours.
Rappelez-vous que l’après peut être en retard. Le jour est aujourd’hui !
Nous ne sommes plus à l’âge de reporter. Continuons d’en profiter maintenant ! Notre vie ne s’en portera que mieux.
Même si on est vieux, il reste encore du temps !
36e jour de l’année
Dimanche, 5 février 2023
À la douce mémoire de…
KIRK DOUGLAS 1916-2020, acteur américain.
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
François Routhier – Stephen Latour
Bon anniversaire !
On jase là…
Un ballon chinois se promène incognito au-dessus des Amériques et lorsque les États-Unis s’en rendent compte, ces mêmes Chinois nous font croire qu’il s’est perdu et que ce ballon servait uniquement à des fins météorologiques. Bien oui, on va gober ça. C’eut été le cas, ils nous auraient averti au préalable de cette perte et bien avant qu’on s’en aperçoive. C’est de l’espionnage déguisé et les autorités américaines n’ont rien fait d’autre que de confirmer l’intrusion dangereuse.
Pensée et citation du jour
Le bonheur est un état de paix intérieure, une connaissance de la bonté universelle, une prise de conscience que la joie appartient à tous.
Florence Vigeant
Ça s’est passé un 5 février…
(1841) Suite à la parution du Rapport sur les affaires de l’Amérique du Nord britannique, le Parlement de Londres adopte, en juin 1840, l’Acte d’Union. La nouvelle loi, qui opère l’union législative du Haut et du Bas-Canada pour n’en former qu’une seule nommée Province du Canada, donne suite à la principale recommandation du rapport de John George Lambton, mais rejette l’idée d’accorder un « gouvernement responsable » à la nouvelle entité.
(1922) DeWitt Wallace imagina un magazine composé d’articles condensés issus de plusieurs magazines populaires alors qu’il se rétablissait de ses blessures de la Première Guerre mondiale. DeWitt et son épouse d’origine canadienne Lila Wallace, (née Lila Bell Acheson) publièrent le premier numéro le 5 février 1922 depuis leur propre maison. Le coût 10¢. Une édition canadienne paraîtra en 1948, sous le nom de sélection du Reader’s Digest.
(2008) Aux États-Unis, les intempéries, qui ont provoqué de très importants dégâts, ont fait au moins 55 morts et des centaines de blessés, selon un dernier bilan. Parmi les victimes, les services d’urgence ont dénombré 31 morts dans le Tennessee, 13 en Arkansas, sept dans le Kentucky et quatre dans l’Alabama.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !
L
Obtenir Outlook pour Androidhttps://aka.ms/AAb9ysg ________________________________
J’aimeJ’aime
Très beau papier ce matin.
J’aimeJ’aime
Merci Jean.
J’aimeJ’aime