Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Décembre apporte les joies du temps des Fêtes. La neige, les décorations extérieures multicolores qui scintillent de mille feux, pendant que la neige tombe lentement à gros flocons, pour créer l’ambiance festive et féérique de ce merveilleux temps qui transcende toutes les générations.
Les Noëls nous font voyager dans le temps qui nous rappelle notre enfance, alors que le sommeil du 24 décembre tardait à nous transporter au pays des rêves avec l’image de développer nos cadeaux, la nuit venue. Les jouets tant espérés qui allaient nous combler de joie.

Décembre, c’est aussi les petits films à l’eau de rose que la télévision nous propose. Des histoires qui tantôt nous font pleurer et rire, dans des décors extraordinaires qui se terminent toujours bien, sans violence et avec des messages d’amour. Bon an mal an, ces classiques, loin d’être démodés, nous reviennent et on est toujours rivé à l’écran pour les regarder je ne sais plus combien de fois, et s’y raccrocher.
Moi-même, décembre me ramène mon cœur d’enfant. Ayant personnifié le crédible père Noël durant plusieurs années, ce moment de l’hiver me refait plonger dans mes souvenirs et je revois ces enfants, les yeux pétillants d’étoiles, s’assoir sur mes genoux pour cueillir leurs étrennes. Je dois vous avouer, en toute modestie, que jamais les enfants ne se sont doutés que j’habillais le mythique personnage. C’est ma fierté.

Avec ce cœur d’enfant, ce blogue vous proposera cinq nouveaux contes de Noël en décembre; deux pour les grands au cœur d’enfants, et trois pour les enfants au cœur d’ange. Des histoires fantastiques, sortis de la plume magique de Micheline Duff et publiées chez Québec Amérique, qui m’ont gracieusement permis de les reproduire pour vous les offrir.
Et si l’envie vous tente d’en lire d’autres, sachez que ce blogue en contient plus de 150 dans ses archives, en cliquant sur la case des archives et en sélectionnant « Contes de Noël », vous pourrez les découvrir. Il y en a pour tous les goûts. Quoi de mieux afin de raconter de jolies histoires à vos enfants et petits-enfants à la veille du dodo pour créer la magie de Noël.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer, dès le 3 décembre prochain. Bonne lecture.
330e jour de l’année
Dimanche, 26 novembre 2023

En souvenir de…
PATRICK BOURGEOIS 1974-2017 – Chanteur québécois du groupe les BB.

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Les jumelles Alice et Juliette Raymond
Bon anniversaire !
Décompte…

NOËL : 29 NOUVEL AN : 36
Pensée et citation du jour…
Fais en sorte que chacun soit plus heureux après t’avoir rencontré.
Mère Teresa
Ça s’est passé un 26 novembre…
(1984) Alors que la saison vient de commencer difficilement, le joueur vedette du Canadien de Montréal Guy Lafleur annonce sa retraite, à la surprise générale.
(1985) La Montréalaise de 28 ans Diane Hébert subit une double greffe coeur-poumons à l’hôpital général de Toronto. L’opération prend 6 heures et demie. Diane Hébert devient la première Québécoise à bénéficier d’une greffe coeur-poumons. Elle a vécu jusqu’au 29 juin 2008.
(2000) Le gouverneur Georges W. Bush est déclaré vainqueur des 25 grands électeurs de Floride pour la présidence des États-Unis; il récolte un total de 271 grands électeurs soit un de plus que le nombre requis pour entrer à la Maison-Blanche contre 267 pour le vice-président démocrate Al Gore.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !