Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Encore une fois, personne n’a mis ses culottes pour imposer le français au Québec dans une émission de télévision qui fait son entrée à TVA.

Ce n’est pas nouveau et je veux vous parler de MasterChef Québec.
Vous me direz que c’est un concept étranger qui fait son apparition ici et qu’il faut respecter le titre original.
Ah oui ? Et c’est écrit où ça ? Probablement sur des droits.
Je veux bien mais, est-ce qu’on s’est seulement défendu, ou fait valoir la culture française du Québec. Des droits, ça se négocie.
Pourquoi ne pas avoir choisi de l’appeler MaîtreChef Québec. Le titre aurait été évocateur de notre langue française nationale. Trop simple ou parce qu’on ne veut pas déplaire aux étrangers.
Pourquoi ne pas importer des émissions chinoises et les titrer en chinois ? On ne comprendrait rien mais là, les boucliers se lèveraient pour crier qu’on francise le titre. Mais pas pour l’anglais.
Aucun argument moindrement sensé ne tient la route. Et le fait d’exiger un titre français n’en serait pas une première.
Vous vous souvenez de America’s Got Talent, qui joue encore à la télé québécoise ? On a réussi à la traduire en Du Talent À Revendre. Et on n’est pas capable d’exiger la même choses avec MasterChef Québec ?
Non ! Trop difficile ! Ça sape trop d’énergie ! Tout le monde comprendra !
Ça manque évidemment de volonté tout en prouvant que les gens d’ici s’en balancent pas mal de ce qui arrive à la langue française au Québec.
Avant on disait « Québec sait faire », c’est maintenant « Québec se laisse faire » ! Pourquoi pas sur les prochaines plaques d’immatriculation remplacer le :
« Je me souviens » par « J’m’en crisse ».
On n’a qu’à simplement regarder toutes les raisons sociales anglaises partout au Québec qui pourrissent le paysage québécois. Malgré une loi qui l’interdit, rien ne se passe. Absolument rien !
On est mort et les morts ne revendiquent plus rien !
9e jour de l’année
Mardi, 9 janvier 2024
On jase là…
La crapule qui avait défiguré sa blonde le 30 décembre dernier, a défiguré une autre femme, la même journée. Méchant débile et un jour, la vie va se charger de lui. À voir les victimes, il devrait être accusé de tentative de meurtre et aller réfléchir en dedans pour longtemps. Ah j’oubliais, il faut de la cervelle pour réfléchir, ce qu’il ne possède pas.
Pensée et citation du jour…
Celui qui cache sa générosité est doublement généreux.
José Narovsky
Ça s’est passé un 9 janvier…
(1901) Brevet pour le jeu Méccano. Tout a commencé en 1898 à Liverpool, dans un petit magasin où Frank Hornby s’amusait à inventer un jeu de construction à base de vis et d’écrous pour ses enfants. Il a reçu le brevet pour son invention en ce jour et a commencé à la commercialiser le 30 novemvre 1901. Il met au point son système et le commercialise sous la marque « Mechanics Made Easy » (« La mécanique rendue facile »). Le mot MECCANO est apparu en 1907.
(1927) Soixante-dix-sept enfants perdent la vie dans l’incendie du cinéma Laurier Palace, à Montréal. Une bonne partie des victimes sont piétinée en tentant de fuir le sinistre. Il s’agit de la plus terrible hécatombe enregistrée jusque-là au pays. Deux cent cinquante enfants assistaient à la représentation.
(1974) Début de la grève des deux mille employés de la division de Longueuil de la United Aircraft, une multinationale américaine. Le conflit sera l’un des plus durs de l’histoire du syndicalisme au Québec. Les grévistes, affiliés au syndicat des Travailleurs Unis de l’automobile (TUA) reçoivent l’appui du maire, du député fédéral de Longueuil et du chef du Parti québécois, René Lévesque. La grève ne se terminera que le 20 mai 1975, avec de faibles gains pour les grévistes.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !
Méchant débile mental ce gros bras pas de tête et la justice dans tout cela,des bonbons comme d’habitude
J’aimeJ’aime