Une première expérience mémorable

Voyage

Première expérience en croisière, voici le récit de cette expérience vécue au début de février dans les Caraïbes. Mûri depuis longtemps, le rêve devenait réalité.

LE VAISSEAU

Pour l’occasion, nous avions choisi cet endroit sur une recommandation de notre conseillère en voyage, recommandée par un ami, et qui était du voyage. Un plus, au cas ou. Son expérience et ses conseils nous ont été d’une grande utilité tout au long de notre séjour en mer. Nous accompagnaient, la sœur de mon épouse et son mari. Quatre personnes pour partager cette première expérience

Tout d’abord, dans notre forfait, l’immense navire, inauguré en 2023, était colossal avec ses 19 ponts. Baptisé le VIVA, il appartenait à Norwegian Cruise Line.  Méchante chaloupe comme dirait mon ami Clément. Aménagements luxueux, de qualité avec ses immenses lustres et ses somptueux restaurants, aires de repos, piscines, arcades, pistes de karts avaient de quoi s’occuper.

Et que dire des bars. Cocktails, bières et spiritueux y abondaient. Alors que le forfait comprenait la boisson à volonté, en verre, les voyageurs s’en donnaient à cœur joie. Dès le retour au vaisseau, les activités intérieures bourdonnaient et ces endroits de prédilection devenaient de véritables ruches.

Les cabines spacieuses avec balcon nous ont séduit dès le départ. Moderne avec ses prises USB-A et C, en plus des branchements européens, nous n’avions pas de soucis pour connecter nos téléphones et iPad. Un très grand lit, sofa pour deux personnes, un bureau, réfrigérateur et penderies meublaient l’intérieur.

Un téléviseur de bonne dimension nous permettait d’écouter quelques émissions et films, en plus d’être une source d’information des activités et de tout ce qui entourait cette croisière.

Une salle de bain avec une grande douche confortable très bien aménagée complétait l’espace. La toilette cependant, avait une succion comme je n’en ai jamais vue. Un bruit de rugissement assourdissant mais combien performant réveillait les plus endormis. J’ai fait le test pour savoir si on pouvait l’entendre jusque dans les corridors. Heureusement non, parce que je peux vous confirmer que l’insonorisation masquait tout.

Maintenant, le balcon ! Wow ! Reposant et quelle agréable sensation de profiter d’un vent chaud caressant, aussi confortablement dans deux fauteuils invitants en contemplant cette mer tantôt calme et tantôt avec quelques vagues.

Quelques personnes nous avaient conseillé de ne pas prendre une cabine avec balcon et je dois dire que les conseils à cet égard étaient quelque peu différents: intérieure, avec hublot… Bref tous les styles de cabine. Notre choix a été le bon.

LE TRACÉ DE NAVIGATION

Au programme la croisière partait de San Juan à Puerto Rico et s’arrêtait dans l’ordre à La Romana, en République dominicaine, Aruba, Curaçao, Sainte Lucie, St. Kitts pour finalement revenir à San Juan pour le retour. Les déplacements d’un port à l’autre se faisaient de nuit et la journée servait à l’exploration des lieux.

De notre côté, nous avons privilégié les tours guidés par autobus climatisé, moins fatiguant, côté marche. Il faut ajouter que le mercure frisait les 30 degrés Celsius. Chaque jour on a eu droit à quelques gouttes de pluie tellement insignifiantes et de très courte durée que je ne fais qu’effleurer le sujet. Cependant, le soleil reprenait sa place en chassant rapidement ces nuages agitateurs et perturbateurs.

SAN JUAN

Point de départ, puisque nous étions arrivés une journée à l’avance, on a pu explorer les environs de l’hôtel. J’ai adoré l’endroit propre et joli. Les installations de l’hôtel Hilton Garden Inn était impeccable. On a pu se reposer autour de la piscine invitante et profiter des abris confortables pour cette première journée.

Petite tournée aux alentours, nous nous sommes arrêtés dans un joli restaurant pour souper et pourquoi pas visiter une première boutique de souvenirs. Coup de chance, le commis, en nous écoutant échanger entre nous en français nous a abordé aussi en français et avec son plus beau sourire. Né en Côte d’Ivoire, Il a pu causer dans sa langue maternelle. Ça commençait bien !

San Juan est invitante et j’aimerais y séjourner une bonne semaine pour la découvrir encore plus. On verra bien.

LA ROMANA

Premier contact avec cet île de la République dominicaine, son paysage a égayé notre journée à notre réveil au son des tam-tams. Sous un soleil radieux, on s’est promené dans le port rempli de boutiques. Si des personnes avaient prévu des excursions, nous, de notre côté, ce sont les boutiques du port que nous attiraient.

Par la suite, cette première journée a été de faire le tour de notre vaisseau pour bien le connaître et trouver quelques bons endroits pour assister au nombreuses prestation des orchestres et musiciens. Du balcon, on pouvait voir la plage et ses eaux turquoise, typique à cet endroit du globe.

ARUBA

Seconde île visitée, son Centreville débordait d’activités. Pas tellement montagneuse, avec ses habitations de couleurs pâles pour résister aux chaleurs extrêmes. Du port, les édifices de plusieurs étages étaient rares.

Une bonne marche sur la rue principale bondée où fourmillaient beaucoup de chercheurs d’aubaines. Il y avait tellement de voitures qu’il fallait bien vérifier avant de traverser la rue. Cependant, ses habitants sont courtois et donnent gentiment la priorité aux piétons.

CURAÇAO

Son décor un peu comme toutes ces îles est très semblable. Par une belle journée ensoleillée, pourquoi pas faire un tour de ville avec un autobus scolaire coloré sur lequel toutes les vitres des côtés avaient été enlevées. Une balade de deux heures, guidée, qui nous a permis de bien connaître cet environnement. C’est d’ailleurs là qu’on a appris que les iguanes étaient comestibles et consommés dans les Caraïbes, la viande d’iguane est considérée comme un mets délicat. Elle est souvent comparée à du poulet en termes de goût et de texture. Les iguanes sont parfois appelés « poulets des arbres » dans ces régions.

En revenant au paquebot, dans une rafale de vent, ma belle casquette achetée à San Juan et que j’avais presque vissée sur ma tête a foutu le camp pour tomber directement à la mer. Si vous passez dans le coin et que vous croisez un dauphin avec une jolie casquette vert pâle sur la tête, c’est probablement la mienne.

SAINTE-LUCIE

On m’avait vanté cette île mais une fois sur place, j’étais un peu déçu. Au port, de jolies maisons, une végétation luxuriante et la propreté des lieux était remarquable. Dès notre réveil, en mettant le nez sur le balcon, on pouvait admirer le paysage. Un bon prétexte pour sortir et aller explorer les environ dans le confort de la minivan-taxi climatisée de Monsieur Zol. C’est durant cette excursion que j’ai eu la déception de voir la pauvreté des habitants de ce secteur.

D’abord, bizarrement la conduite des véhicules est à droite et la circulation se fait du côté gauche de la route très étroite. À certains endroits, des petits fossés en bordure de la route appelait à la prudence pour moi, mais le chauffeur connaissait l’endroit pour le parcourir tous les jours. Lorsqu’on approchait d’un carrefour giratoire, c’était vraiment déroutant d’utiliser la voie de gauche.

Tout le long de cette visite on voyait des cambuses déglinguées, sans vitres, portes ouvertes et leurs terrains dans le désordre le plus total avec des chiens et poulets qui déambulaient partout. Bizarrement, des carcasses de voitures sont laissées là, en bordure de route, et les gens qui cherchent des pièces peuvent allègrement prendre ce qu’ils veulent. Deux heures, comme ça, à se promener dans cette pauvreté.

Jadis, un ancien compagnon de travail me vantait l’endroit où il séjournait quelques semaines en hiver. Il me parlait d’hôtels qu’on n’a malheureusement pas vu et qui étaient peut-être érigés de l’autre côté de l’île… Ce sera pour une autre fois.

Avant de retourner au port, on a pu voir une jolie plage qui nous a surpris. Belle avec ses eaux bleues invitantes, elle me faisait penser à Daytona Beach, sur laquelle on peut stationner nos voitures directement sur la plage, pour nous permette de ne pas trimbaler glacières, parasol et chaises, à pied. Un gros contraste avec le tour de taxi qu’on venait de terminer.

ST-KITTS

Dernière île de notre croisière avant de retourner à Puerto Rico. St-Kitts, c’est définitivement mon coup de cœur. Un paysage pittoresque à faire rêver. Lors de cet arrêt, deux autres bateaux de croisière étaient amarrés, signe de la popularité de ce coin de terre, avec ses montagnes issues de volcans.

Le tour des lieux en minivan nous a permis de prendre en photos des décors magnifiques où l’on peut admirer la mer au loin. Des paysages de cartes postales qui donnent l’envie d’y rester. Notre guide nous a fait connaître l’histoire de ce coin de paradis très contrastant avec Sainte-Lucie, par le propreté des lieux. Au loin, la cime des montagnes verdoyantes disparaissent dans quelques nuages. Une découverte que je vous souhaite de visiter un jour.

TOUT A UNE FIN

Finalement, c’est de retour à San Juan que se terminait cette belle aventure qu’on a beaucoup apprécié. Au petit matin, c’était le débarquement très ordonné et le départ vers l’aéroport qui nous ramenait à Montréal en passant par Toronto.

Les avions sont toujours inconfortables en classe économique. Rien n’a changé et dépendamment de la personne qui occupe le siège à côté de vous mais quelques heures serré comme des sardines ne sont pas très agréable.

Je crois que mes prochains vols, j’opterai pour des sièges plus spacieux, en groupe de deux, qui sont un plus chers, mais combien plus agréables et dégagés.

ÉPILOGUE

Comme première expérience des croisières, on a beaucoup aimé. Tout était parfait, somptueux et divertissant. Les activités étaient nombreuses et les restaurants dans une classe à part. Un ami expert, féru de croisière, m’avait dit tout ça, mais le vivre fut une expérience qui va meubler nos souvenirs pour longtemps.

C’est plus cher qu’un tout compris d’une semaine dans le sud, mais si vous le pouvez, faites-le, ne serait-ce qu’une seule fois dans la vie. Ça vaut le détour et vous ne le regretterez pas.

Ah ! J’oubliais ! J’ai remplacé ma casquette par une nouvelle, que j’ai achetée à Sainte-Lucie. Tout est bien qui finit bien !


2 commentaires sur “Une première expérience mémorable

Vous en pensez quoi ?