Choisir son cellulaire… Pas évident !

Dans quelques mois, j’aurai à remplacer mon téléphone cellulaire intelligent par un nouvel appareil, mais voilà ! Lequel choisir ? Présentement, je possède un BlackBerry Curve 8330 et je dois avouer que ce sera très difficile de m’en défaire. De tous les téléphones que j’ai possédés, c’est de loin, le meilleur à mon humble avis. Je l’aime mon BlackBerry.

Alors, j’ai commencé à me renseigner sur ce que le marché offre. C’est pas évident ! Quand on regarde les circulaires publicitaires on en trouve des dizaines de modèles tous aussi intéressants, à première vue. Chaque fournisseur de service propose ses modèles exclusifs et il faut parfois se résigner à prendre celui qui offre le téléphone tant convoité.

Une fois une première sélection établie sur des coups d’œil accrocheurs, il faut passer à la seconde étape; Fouiller l’internet pour en connaître davantage sur les caractéristiques de chaque appareil. Essayer de trouver les évaluations des internautes qui ont expérimenté la bête. Encore là ce n’est pas légion. On reste sur notre appétit. Peut être parce que les modèles changent trop rapidement. Quoi qu’il en soit, après toutes ces recherches, je ne suis toujours pas rassasié.

Apple ? Vous avez dit Apple ? Désolé mais je déteste les produits Apple. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai jamais été attiré par leurs produits. J’ai reçu un IPod Shuffle en cadeau l’an dernier et il croupit dans le fond d’un tiroir. Je reconnais qu’ils sont innovateurs dans leurs produits, qu’ils sont de qualité et je connais beaucoup de personnes qui ne jurent que par leur IPhone mais… C’est plus fort que moi, pas capable !

Avec la récente acquisition de Motorola par Google, Androïd va sûrement continuer d’inonder le marché et changer la donne. Qu’adviendra-t-il de la gamme d’appareils qui fonctionnent actuellement sous ce système d’exploitation ? C’est à suivre et on n’a pas fini d’en entendre parler. Donc, je ne suis pas plus avancé qu’au départ et je risque d’être encore plus mêlé.

Par un coup de chance, Steve Tilley dans sa chronique de jeudi du Journal de Montréal, publiait une évaluation du nouveau BlackBerry Bold 9900. Comme j’ai déjà un faible pour la marque, il a piqué ma curiosité et j’ai été emballé du résultat. Selon lui, c’est le champion des BlackBerry à ce jour. Il ressemble beaucoup au mien et l’adaptation devrait se faire en douceur.

À moins d’un revirement de l’industrie, je vais peut-être y aller d’un deuxième BlackBerry que je pourrais jumeler à un Playbook ? Tant qu’à rester BlackBerry, parce que là aussi, les tablettes poussent comme des champignons. Enfin ! Ma décision n’est pas arrêtée et j’ai encore quelques mois pour faire mon choix. Ah ! La technologie, quand tu nous tiens…

2 commentaires sur “Choisir son cellulaire… Pas évident !

  1. Je ne suis pas une fan finie de cellulaire. J’en ai un pour mon usage personnel rien de plus. J’ai un forfait de base. Le minimum si vous voyez ce que je veux dire. Par contre, je trouve que l’article manque de subjectivité et n’en est un que d’opinion personnel vu que vu enlevez au départ la comparaison avec ce que fait Apple. Je ne connais rien en technologie. Mon raisonnement est que je ne peux me fier à votre opinion en matière de cellulaire intelligent vu que vous négligez une part du marché pcq vous n’êtes pas capable de les sentir sans trop définir pourquoi.Je ne comprends pas le but d’un tel article sinon de discuter entre copains de ses préoccupations en vue d’un achat à venir. De le placer dans un espace public peut à la rigueur servir de à un échange d’opinions.

    J’aime

    • Vous avez tout compris. C’est une réflexion personnelle que je partage avec les lecteurs en ce sens que le marché est littéralement inondé d’appareils, que ceux offerts sont remplacés rapidement par de nouveaux et qu’il est difficile de faire un choix éclairé. Merci de votre commentaire.

      J’aime

Vous en pensez quoi ?