Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Il était une fois un petit gitan appelé Matéo. Avec ses parents, il vivait sur les routes, parcourant les pays et s’arrêtant ici et là pour donner des spectacles. Un hiver, la neige encombrait tant les chemins que leur roulotte resta bloquée dans un village au nord de l’Italie.
C’était la veille de Noël. Matéo décora son petit sapin et suspendit, à la porte de sa roulotte, la chaussette de laine où le Père Noël viendrait déposer ses cadeaux. Mais quand, au matin, il courut vers sa chaussette, elle était vide ! Matéo se laissa tomber dans la neige en pleurant. Il se sentait si seul. Il n’avait pas d’ami et même le Père Noël l’oubliait !
Il entendit alors une drôle de voix grinçante :
– Pourquoi pleures-tu mon garçon ?
Devant lui se tenait une très vielle dame couverte de haillons noirs, avec un chapeau pointu sur la tête et un gros sac sur le dos. Elle avait un menton crochu, des doigts griffus et une verrue sur le nez. Elle faisait peur à voir ! Pourtant, Matéo ne regarda ni ses haillons, ni ses griffes, ni ses rides, mais juste ses yeux malicieux.
– Je pleure parce que je n’ai pas d’ami. Les autres enfants ne jouent jamais avec moi. Ils me fuient ou se moquent de moi.
Le visage de la vieille dame s’éclaira d’un grand sourire.
– Je t’ai entendu, Matéo, dit-elle, puis elle disparut.
Comment connaissait-elle mon nom ? Pourquoi avait-elle disparu comme par magie ? Ce devait être un rêve !
Matéo partit vers la forêt qui bordait le village. Soudain, une boule de neige atterrit sur son bonnet. Il se retourna et vit une petite fille aux longs cheveux bouclés :
– Je m’appelle Luciana, j’habite seule dans la forêt avec mes parents. Tu veux jouer avec moi ?
Quand, un peu plus tard, Matéo raconta à Luciana que le Père Noël l’avait oublié, la fille éclata de rire :
– C’est normal ! Ici, en Italie, ce n’est pas le Père Noël qui passe, mais la Befana !
– La Befana ?
– Oui, c’est une vieille sorcière. Tout le monde a peur d’elle car elle est très laide. Elle porte un gros sac rempli de charbon qu’elle distribue aux enfants capricieux. Mais moi, je l’aime bien, elle m’apporte toujours de jolis cadeaux.
Matéo sut alors qu’il s’était trompé. Cette année, il avait reçu pour Noël le plus beau cadeau dont il pouvait rêver : une amie. Et de ce jour où il rencontra la Befana, il ne se sentit plus jamais seul au monde.
Histoire d’Emmanuelle Lepetit
Illustration de Stéphanie Ronzon
Source :24 histoires merveilleuses pour attendre Noël, Éditions Fleurus 2008