Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
L’organiste de l’église ne cache pas son excitation. Ce soir, c’est la messe de Noël et tout doit être parfait, de son costume impeccablement repassé à la justesse des notes qu’il va jouer. Il a le temps de répéter et il s’assoit sur son tabouret pour se mettre à jouer. Mais à sa grande surprise, aucun son ne sort de l’instrument !
– Comment est-ce possible ? s’écrit-il, stupéfait.
Et il fait à nouveau courir ses doigts sur les touches. Mais lorsque l’orgue reste aussi muet qu’une carpe !
Il inspecte le clavier, examine la tuyauterie, vérifie la soufflerie… Et là, que voit-il ? De minuscules crottes de souris. Elles ont mangé le soufflet, Quel toupet !
– Une messe de Noël sans musique, c’est comme un Père Noël sans sa hotte ! s’exclame-t-il. Si l’orgue fait le ronchon, tant pis, je vais jouer du violon.
Il se saisit alors de l’instrument dont il n’a pas joué depuis dix ans. Les cordes grincent, et Mon beau sapin tourne vite à Mon beau chagrin…
L’organiste ne se laisse pas décourager. Il revient avec un tuba et, confiant, entonne l’air d’Il est né le divin enfant. Mais de cet instrument, il n’en a pas joué depuis vingt ans. Et le divin enfant tourne vite au divin éléphant : POM POM POM POMPOM…
Bientôt son tintamarre désespéré ameute les souris. Voyant l’organiste désemparé, les fautives sont prises de remords.
– Ne vous inquiétez pas, les chants de Noël sont comme des ritournelles, dit la souris en chef. On les entend chaque année, on va vous accompagner.
Et elle ordonne à toute la troupe de se mettre en rang.
– Mozart, cesse de renifler. Et toi, Berlioz, jette-moi ce chewing-gum !
L’organiste en reste bouche bée.
– Nom d’un petit bonhomme, je dois rêver !
Une des souris se met à siffler un si, puis une autre un ré, une troisième un sol, et ainsi de suite…
– Plus besoin de clavier ! lance l’organiste, émerveillé.
Pendant la messe, cachées dans la tuyauterie, les souris sifflent leurs notes avec entrain. Et l’organiste fait semblant de jouer sur le clavier. L’assemblée, elle, n’a rien remarqué et elle félicite le musicien pour sa virtuosité. Ni lui ni les souris ne soufflent mot de leur duo. Chut, ce sera leur secret. Et, foi de musiciens, ils recommenceront l’an prochain.
Histoire de Fabienne Onfroy
Illustration de Marie Quentrec
Source :24 histoires merveilleuses pour attendre Noël, Éditions Fleurus 2008
Ce dernier conte de Noël termine la série pour cette année. Merci de votre appréciation et de votre lecture assidue. N’oubliez pas de rester sages parce que si c’est le cas, d’autres contes de Noël vous reviendront en décembre prochain.