Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Dimanche dernier, un jeune de 19 ans a payé de sa vie, sa témérité. Parti d’un bar avec son automobile et en état d’ébriété, sans permis de conduire, il défia l’autorité pour terminer sa course fatale, au pied d’un arbre, dans un amas de ferraille à ne plus reconnaître la marque de son véhicule. Une histoire très triste qui se répète malheureusement et souvent en région, dans des chemins mal éclairés, cahoteux et remplis de courbes pernicieuses.
Nous en sommes rendus au point où rien ne nous surprend. La SAAQ a beau multiplier les campagnes de sécurité, rien n’y fait ! Et on ne peut pas dire que les deux dernières publicités soient des plus éloquentes. Elles sont déconnectées de la réalité des jeunes et on n’en voit pas beaucoup qui visualisent, sous l’effet de l’alcool et des drogues, une salle de chirurgie ou un tribunal. Mais bon, c’est mon opinion.
Le plus étonnant dans cette triste histoire, est la réaction du père que nous rapportait le journal. Il blâme les policiers d’avoir engagé cette funeste poursuite. Ils n’ont fait que leur devoir. Celle de protéger les usagers de la route contre ces fous du volant, sans conscience et qui se croient invincibles. Pour qu’une personne prenne le volant alors que son permis lui a été retiré et qu’en plus il est intoxiqué par l’alcool, c’est faire preuve d’inconscience. Il avait prémédité son geste en déclarant à des amis au bar que – Si les policiers le pourchassaient, il allait clancher ! J’ose espérer que c’est la peine de perdre un fils dans de telles circonstances qui a poussé le père à porter un jugement aussi dur.
Quoi qu’il en soit, on ne saura jamais ce qui se serait produit si, cette nuit là, les policiers n’étaient pas intervenus. Peut-être que ce jeune casse-cou en aurait entraîné d’autres dans sa folie. D’innocentes victimes auraient payées de leur vie, les conséquences d’un geste insensé, mais planifié.
Tout à fait d’accord avec tes propos Normand, c’est trop facile de toujours blâmer les autres, ce que ce jeune à fait est aussi idiot que ce promener avec un cellulaire près d’une rame de métro!
J’aimeJ’aime