Victoire du gros bon sens

2012-10-28 001AFinalement, et après un travail acharné, la direction de Pioneer Village s’est rendue à nos arguments de reconnaître sa population francophone de snowbirds qui fréquente le lieu de villégiature et produire, dans ses écrits, formulaires, calendriers et affichages d’intérêts généraux, les documents en anglais et en français. Cette démarche s’était amorcée la semaine dernière auprès du comité social de l’endroit, pour s’étendre aux administrateurs du site, Equity Life Style (ELS). Nos représentants Denis Boivin et Guy Martin, nous conviait cet après-midi, à une rencontre d’information pour faire le point et annoncer des bonnes nouvelles.

Déjà, quelques documents administratifs sont offerts en français et les autres devraient suivre la même tangente. Des snowbirds québécois, habilités à la traduction, apporteront bénévolement leur expertise pour franciser les documents dans un français correctement orthographié.

ELS s’engage également à embaucher une personne bilingue au bureau, afin de servir la clientèle dans les deux langues. De plus, dès l’automne, ELS parrainera une activité mensuelle à définir, bilingue, pour tous les résidents, saisonniers et invités.

Le parc a également procédé à quelques changements de personnel, notamment la gérante Carla, ainsi que Matthew, le responsable de l’entretien sur le terrain, qui ont été présentés sous un tonnerre d’applaudissements. Ce dernier verra entre autre, à nettoyer les terrains désertés par les snowbirds durant l’été, afin de corriger la problématique vécue l’an dernier des nombreuses lettres d’avertissements reçus parce que les terrains n’étaient pas entretenus convenablement.

Par ailleurs, cette transition n’est pas aussi facile avec le Social comitee, qui n’est toujours pas ouvert à la venue d’un membre de la communauté francophone en leur sein. Pourtant, les activités qu’ils organisent sont diversifiées et très courues par toute la communauté, sans exception. Ils font un travail admirable et exemplaire. Le mot d’ordre a donc été lancé de continuer quand même de participer normalement aux activités avec l’espoir que le temps arrange les choses et apaise les dissidents. On mise sur les activités mensuelles du ELS pour leur montrer que la mise en place d’activités bilingues sera bénéfique pour toute la communauté.

C’est assuré que cette situation a créé certaines craintes, d’un côté comme de l’autre, et le téléphone arabe a tôt fait de répandre des rumeurs et propos incendiaires sans fondements. Les humains étant ce qu’ils sont, c’est normal. Mais il faut aller au-delà de ces incidents de parcours et ne pas changer notre attitude envers les autres. Continuer d’entretenir la cordialité, le savoir vivre et le respect envers notre communauté est la seule façon de vivre en harmonie dans ce paradis que nous avons choisi justement pour ces raisons. Avec le temps, tous vont se ranger dans un même but; profiter pleinement de la vie, sans tracas.

Guy a proposé à l’assemblée de se nommer un représentant officiel francophone pour faire la liaison entre l’administration et le comité social. Pourquoi être dix à parler, quand une seule suffit ! Une idée que l’assemblée a entériné rapidement. Aux termes de discussions entre nous, quatre personnes se sont portés volontaires pour embarquer dans l’aventure; Francine Lauriault, Gérard Arseneault, Sylvain Lachance et Claude Desjardins. Finalement, Gérard Arsenault a été choisi à la satisfaction générale. Il s’adjoindra les trois autres personnes en lice pour créer une équipe de travail.

Finalement, la réunion s’est terminée en soulignant et félicitant les pionniers qui ont pavé la voie de ce changement au fil des ans en mettant l’épaule à la roue; Cathleen Hall, Francine Lauriault, Hélène Laplante, Nicole Wagner et Monique, dont j’ignore le nom de famille, qui ont donné de leur temps pour assister les snowbirds québécois. Il faut également souligner l’apport important de Denis Boivin et Guy Martin qui ont réussi, dans un temps record, à faire triompher le gros bon sens. Merci beaucoup pour votre implication qui s’est accomplie dans l’ordre et le respect de toute la communauté et votre ovation de cet après-midi était pleinement méritée. C’est le début d’un temps nouveau à Pioneer Village.

2 commentaires sur “Victoire du gros bon sens

  1. Politesse,respect,participation ont été les ingrédiens qui ont fait la différence.
    Bravo et merci à Denis et Guy pour leur travail
    Marcel

    J’aime

  2. COMMENTAIRE DE DIANE THERRIEN
    Quelle bonne information ! Merci Normand d’évoquer le mérite des Francine, Hélène, Cathleen, Nicole, Denis, Guy et de tous ceux que nous oublions et qui s’ajoutent aux autres pour assister les snowbirds québécois. Ils sont là – au bon moment – fiers & généreux d’aider la majorité de nous tous.
    C’est un beau rappel à se souvenir que la liste d’aidants s’allonge à la variété de besoins, d’activités, de loisirs, etc… lesquels alimentent la vie chez nous, en Floride… Les nôtres sont en plus, des organisateurs bénévoles qui ont cette belle qualité d’être « essentiels » au moment où nous avons besoin d’eux pour nous sortir de nos problèmes ou pour améliorer le plaisir de vivre à Pioneer Village.
    Je profite de ce message pour te confirmer que Jacques & moi en savons quelque chose. De près ou de loin, vous êtes tous là – pour nous deux. C’est un grand soutien et nous vous sentons si près de nous. Vous êtes notre belle famille d’hiver & nous nous ennuyons de vous tous, présentement. Mille mercis pour tous les bons services reçus et de vos bons encouragements.
    Si cela peut vous aider dans votre beau travail, voici le site web du Breezy Hills. C’est un RV Park « Encore » – situé à Pompano Beach, Fl, bien connu pour son adaptation aux besoins des francophones.
    Félicitations pour l’initiative entreprise et pour tes blogues intéressants, mon Normand.
    Jacques & Diane

    BREEZY HILL – LOISIRS 2014
    Bonjour tout le monde, nous vous invitons encore à consulter le site web pour connaître les activités du mois de Février en cliquant sur les *activités du mois*.

    Aussi, amusez-vous en consultant l’onglet *Photos et Vidéos*, plusieurs photos et vidéos se sont ajoutés grâce au travail de Jacques Brisebois.

    N’hésitez pas à donner l’adresse web à vos amis et à vos voisins qui ne sont peut-être pas au courant de l’existence du site http://www.loisirsbreezyhill.com

    Si vous avez des conseils ou des commentaires à nous faire, ils sont les bienvenus.

    Bonne journée et bonne santé tout le monde. Amusez-vous bien, Jacques Hamel

    J’aime

Vous en pensez quoi ?