Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Jadis un pays neutre, conciliant et avec une réputation mondiale de paix et d’aide humanitaire, le Canada devient soudainement vulnérable, suite aux attentats dirigés vers des militaires canadiens depuis quelques jours. Hier, l’institution qu’est le parlement canadien a été attaquée dans ses entrailles par un autre forcené désaxé converti à l’Islam. Après l’adjudant Patrick Vincent 53 ans, mort durant les événements de Saint-Jean-sur-Richelieu, le caporal réserviste Nathan Cirillo 24 ans, devenait la seconde victime de ces drames totalement gratuits.
La récente décision du gouvernement Harper, de combattre l’État Islamique (EI) en Irak aux côtés des alliés n’y est certainement pas étrangère. Pire encore; les mercenaires de l’EI étaient des canadiens pures laines, agissants seuls. Des marginaux violents qui n’en ont que pour Allah et qui ont mis à exécution les récentes directives incendiaires et provocatrices de leurs dirigeants.
Dès le début des événements à Ottawa, mes yeux étaient rivés sur le petit écran, pour essayer de comprendre l’incompréhensible. C’est fou aujourd’hui comme la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Toute la technologie au service de l’information disponible presqu’à la vitesse de l’éclair pour toute la planète. C’était quelque chose de saisissant, d’irréel. Habitués de voir des images à l’étranger, notamment au Moyen-Orient, c’était chez-nous que ça se passait, dans notre propre cour. Par ailleurs, la communauté musulmane canadienne n’a pas tardé à condamner fermement un tel geste et c’est tout à leur honneur
Comme le hasard peut être cruel, une photo des militaires montant la garde devant le cénotaphe, a été prise quelques minutes avant que le caporal Cirillo ne tombe sous les balles d’un fanatique religieux. Le travail des intervenants était quelque chose à voir dans les circonstances et le sergent d’armes Kevin Vickers a agi en héros en tuant l’assaillant Michael Zehaf-Bibeau en plein parlement. Par ailleurs, la communauté musulmane canadienne n’a pas tardé à condamner fermement un tel geste et c’est tout à leur honneur.
Le Canada est devenu une cible de ces illuminés et selon les experts, il faudra être vigilant pour contrer une menace réelle et sournoise. Plus difficile à faire qu’à dire mais nous en sommes rendus là! Certes il faudra resserrer nos contrôles et augmenter la sécurité de tous les canadiens, un peu à la façon des américains qui eux, ne lésinent pas sur la question. D’autres coups d’éclats pourraient survenir.
Je ne sais pas comment ça se passe là-haut, et quelles intentions on prête à Allah qu’on n’a jamais vu et que les extrémistes religieux vénèrent au point de se sacrifier ou d’égorger ceux qui ne pensent pas comme eux en espérant je ne sais quoi de magnifique. Mais j’ose croire que lorsque ces fanatiques assassins arrivent devant lui, il les fait brûler en enfer pour leurs atrocités et l’ensemble de leurs œuvres.
Si le Canada demandait la réciprocité en matière d’ouverture de Mosquées au Canada en contrepartie de l’établissement d’Église catholiques dans les pays musulman fermés à d’autre religion, on résoudrait plusieurs problèmes.
C’est ce qu’applique la Norvège présentement.
J’aimeJ’aime