Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
Sur les lignes ouvertes comme sur les réseaux sociaux, la saga Mike Ward et Jérémy Gabriel occupe beaucoup de place. Les avis sont partagés et les humoristes ne veulent pas perdre leur liberté d’expression parce que si c’était le cas, plusieurs se retrouveraient sur le chômage. D’abord, il y en a trop d’humoristes au Québec et ça dilue le produit. C’est la quantité au détriment de la qualité.
On les écoute et beaucoup ne se gênent pas pour ridiculiser les sans-défenses, les faibles, les marginaux et pourquoi pas les handicapés tant qu’à y être. C’est facile et ça fait rire, du moins ils le pensent. Moi, ça ne me fait pas rire du tout! Au contraire, ça crée un malaise et je trouve qu’ils ont l’imagination à plat pour oser s’en prendre gratuitement à quelqu’un qui n’est pas responsable de son handicap, de sa condition physique.
Je n’ai absolument rien contre la libre expression, au contraire nous sommes privilégiés de vivre dans une société permissive à cet égard. Cependant, c’est à condition de ne pas dépasser les bornes, la décence et l’acceptable, sans tomber dans la médiocrité. C’est comme clouer au tapis quelqu’un qui y est déjà. Cette cause fera jurisprudence et il est temps qu’on règle la question. Qu’on soit une personnalité publique ou un parfait inconnu, personne ne devrait tourner en dérision la différence qu’une personne n’a pas choisie.
Qu’on se moque des faits ou d’actions qu’une personne commet dans sa vie publique, ça va. Mais quand on attaque directement son intégrité physique ça ne va plus. Personne ne devrait subir pareil bassesse. Et c’est précisément là qu’on franchit la ligne qui ne doit pas l’être. Un handicap, quel qu’il soit, bouleverse une vie alors inutile d’en rajouter par une farce plate de très mauvais goût et qui blesse au lieu de faire rire. C’est toujours destructeur pour l’estime de soi.
Chacun a droit au respect et l’humour peut faire rire en demeurant révérencieux.
Tout à fait d’accord
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi. Cependant et malheureusement, la société est toujours en quête de sensationnalisme. Elle adore ça chier sur les plus faibles. C’est bon pour l’égo. Des humoristes comme Mike Ward continuent de vendre leurs billets comme si de rien n’était. Je crois qu’il est là le vrai problème.
J’aimeJ’aime