Coccinelles envahissantes

CoccinelleEst-ce la chaleur soudaine en ce jour d’automne, il a fait 24°C hier, où la récolte de soya aux alentours, toujours est-il qu’on subit le retour infernal de milliers de coccinelles au camping. Comme l’automne dernier, ces bestioles qui se nourrissent des pucerons qui font mourir le soya, se collent aux caravanes et s’infiltrent partout.

N’ayant pas de prédateurs connus, j’en ai trouvé un infaillible; l’aspirateur électrique! Il trône en plein centre de la roulotte, branché et prêt à intervenir à la moindre menace. Sitôt l’ennemi localisé, je pousse l’interrupteur du prédateur et je mets en joue l’intrus puis, du bout du tuyau, le suceur fait son travail de destruction massive, le temps de crier gare. Sans effusion de sang, l’indésirable rejoint le fond du sac à la vitesse grand V, pour mordre la poussière.

C’est un champ de bataille de tous les instants parce que ces bibittes s’introduisent dès qu’on ouvre la porte ou qu’elles découvrent la moindre petite ouverture, notamment par les joints d’étanchéité des rallonges escamotables. Cette «bête à bon dieu» est peut être la meilleure amie des jardiniers, mais dès qu’elles arrivent en quantité industrielle pour frapper la mauvaise cible c’est passablement désagréable. Elle doit sûrement avoir une mauvaise vision parce que je suis très loin de ressembler à un puceron.

Curieusement, j’ai compris pourquoi on la surnomme bibitte à patate. Croyez-le ou non, lorsqu’elle envahie l’intérieur de la roulotte, une malodorante odeur de patate empeste l’air ambiant. En tout cas, mon petit-fils Pierre-Olivier serait fier de son grand-père s’il me voyait, parce que comme lorsqu’il joue à la guerre avec son jeu vidéo, je fais mouche à chaque coup.

Pour le moment, en ce début de nuit, on observe un cessez le feu, mais dès l’aube si elles n’ont pas battu en retraite, la bagarre reprendra jusqu’à l’ultime capitulation de l’ennemi. Les pertes ne peuvent être que dans l’autre camp!

3 réflexions au sujet de « Coccinelles envahissantes »

  1. En passant Normand,
    Il semblerait que les plaques verte peuvent circuler sur certaines voies réservé au Québec maintenant.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s