Deuxième tournoi amical de pétanque sous le soleil

2016-02-01 041AAlors que les bulletins météo de la dernière fin de semaine annonçaient du temps incertain, Dame nature a imposé son véto pour dissiper les nuages menaçants et nous offrir une belle journée chaude sous le soleil, pour ce deuxième tournoi amical de pétanque de la saison. 72 joueurs composaient les 24 équipes en compétition et dès 12h30, le terrain s’animait.

Selon les joueurs interrogés, la pluie des derniers jours a laissé le terrain très dur et plus roulant qu’à l’habitude. Les serviettes, pour nettoyer les boules entre les lancers, étaient à la mode. Mais malgré ce petit inconvénient, tous les participants et participantes se sont bien amusés et au terme des trois heures nécessaires à cette compétition, l’organisation était prête à récompenser et faire connaître ses lauréats. Seulement trois équipes ont ramené une fiche parfaite de trois victoires et la lutte a été très serrée. Un maigre écart de 5 points séparait la troisième position des grands gagnants.

En troisième position, avec une fiche de 39-26, l’équipe 18 de Claude Courval, flanqué de Ginette Gravel et Marcel Pelletier s’est vue attribuée le ruban blanc symbolique et la bourse qui s’y rattache. Pas très loin en avance, l’équipe 23 de Maurice Richer, Maurice Arsenault et Roméo Charbonneau, ramenait une carte de 39-22 et s’emparait du deuxième rang, avec le ruban rouge et la bourse. Enfin, par un seul point de différence, 39-21, la victoire est allée à l’équipe 22 du capitaine Luc Blanchet et de ses équipiers Raynald Anctil et Louiselle Quimper qu’on voit sur la photo et qui posent fièrement avec le convoité trophée, sans oublier la bourse des vainqueurs.

Ce second tournoi marquait aussi une étape importante dans l’organisation de la pétanque ici en Floride. Après plus de 11 ans de loyaux services, notre « Jean Rafa » national, Charles Morier, tire sa révérence et passe le flambeau à son successeur Marc Bellehumeur. Il ne quitte pas le camping, mais prend une retraite amplement méritée en ce qui concerne l’organisation de cette activité. Par contre, on le reverra encore sur les 2016-02-01 045Aallées. Comme le dit l’adage, « Tu peux sortir le gars de la pétanque mais pas la pétanque du gars ». Enfin, un très gros merci à Charles qui a su, pendant toutes ces années, donner l’envie à tout le monde de compétitionner amicalement et de se surpasser dans cette activité en la faisant connaître comme seul il sait le faire. La popularité des assistances sur les allées, soir après soir et saison après saison, est là pour en témoigner. Merci Charles, tu es et resteras toujours un champion.

Maintenant, c’est à Marc Bellehumeur de porter le flambeau et avec la chance d’avoir eu un maître comme professeur, cela devrait lui faciliter la tâche, à sa manière et avec son énergie. Bonne chance Marc. Je suis sûr que tu sauras relever le défi. Ce sont des grosses bottes à chausser, mais tu peux les porter avec confiance.

Pour revenir à nos moutons, comme à l’habitude, c’est à humer les délicieux hotdogs bien chauds de l’équipe de cuistots, que tout le monde s’est approché en ligne avec son assiette, pour passer à table. Encore là, il y avait du nouveau ; Hélène Ducharme se voit désormais confier la responsabilité des bénévoles assignés à la bouffe. Elle et son équipe ont passé le test haut la main en innovant avec deux rangées pour accélérer le service aux convives affamés. Quant à son conjoint, Jean-Claude Gauthier, il rejoint le cuistot Claude Landriault dans la cuisson des chiens-chauds. Une belle réussite !

En terminant, toutes les photos et les résultats statistiques sont disponibles sur mon blogue dès maintenant, en cliquant ce lien. Prochain tournoi, le 22 février.

3 réflexions au sujet de « Deuxième tournoi amical de pétanque sous le soleil »

  1. Bravo encore le beau-frère mais je crois qu’il y a une faute dans le pointage pour la 1 ère place
    La 3 reprise et la 1 reprise sont pareil….

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s