Un simple tiret nous sépare

Météo2.jpgPlusieurs de mes lecteurs sont de l’étranger, surtout la communauté francophone, sans oublier les compatriotes du Québec, et aiment bien recevoir des informations sur le temps qu’il fait. On nous dit que l’hiver est doux chez-vous et que finalement, la saison se passe très bien. En consultant les températures en ce début de nuit du 8 février, cela m’a inspiré le titre de cet article ; au final, il fait -9°C chez-nous au Québec et 9°C ici en Floride… de là, le tiret. Songé n’est-ce pas ?

Depuis le début de janvier, le climat floridien me rappelle drôlement l’hiver 2010. À l’époque, nous étions en caravane à sellette et notre consommation de propane, pour les trois mois de notre séjour, s’est soldée par 11 remplissages de bonbonnes de 30 livres. Les mercures frôlaient à peine les 20°C le jour et valsait autour de quelques degrés au-delà du point de congélation, la nuit venue. C’est le temps qu’on subit présentement et encore pour une grosse semaine.

Dès le coucher du soleil et même avant, les rues sont désertes. On voit les promeneurs et cyclistes du matin bien emmitouflés en portant des vêtements longs et chauds et marchant d’un pas plus pressé. Le soleil accompli son travail de peine et de misère, refusant de franchir les 20 degrés.

Pour vous donner une idée des prévisions de la semaine qui s’amorce, les nuits se tiendront entre 6 et 11 degrés, alors que les après-midi seront plus « confortables » entre 15 et 18. Vous conviendrez qu’on a vu plus chaud en cette période. Nuageux jusqu’à mercredi et retour du soleil par la suite. Également, les vents forts, souvent du Nord-Est, s’en donnent à cœur joie. Encore El-Niño qu’on nous dit ! Et la visite qui s’amène le 22 février… Heureusement, les températures plus normales devraient être de retour le prochain weekend. En contrepartie, je trouve le golf agréable, le front au sec et la transpiration au minimum.

Vous me direz que je me plains pour rien… mais c’est en discutant avec Loulou que j’ai été surpris de voir les deux températures identiques, à l’exception du « – ». De là, l’envie de vous le faire partager. Autre détail, cette année les deux marmottes officielles diffèrent d’opinion en ce qui concerne la venue hâtive du printemps. Six semaines ou 1 mois et demi, c’est quoi la différence ? Au Québec, on gèle quand même jusqu’en juin… Et c’est tant mieux pour le satané virus Zika.

3 commentaires sur “Un simple tiret nous sépare

  1. Personnellement, dernièrement au QC, c’est le soleil qui manque! C’est vrai que c’est doux, ce ne sont pas des températures d’hiver mais my god que c’est gris! Nous repartons pour le sud dans moins d’un mois et depuis une semaine, j’ai vraiment hâte!

    J’aime

Vous en pensez quoi ?