La vie est si fragile…

jeanlapierreComme le chantait si bien Luc De Larochellière dans cette chanson pleine de vérité, la vie ne tient qu’à un fil et on en a encore eu une preuve aujourd’hui, alors que Jean Lapierre, son épouse, ses deux frères et sa sœur périssaient dans un écrasement d’avion aux Îles de La Madeleine, en fin de matinée. Une hécatombe pour cette famille et un immense vide pour les Madelinots. Nos pensées profondes vont surtout aux familles des disparus. Tout le Québec est en deuil. L’heure est aux hommages à cet homme d’exception, adulé et chéri.

Coup du destin, il allait assister aux obsèques de son père, décédé vendredi dernier et soutenir sa mère dans cette épreuve. Le Seigneur en a décidé autrement. Un instant on respire la vie et l’instant d’après, tout s’éteint. Le Québec perd un de ses grands vulgarisateurs de la scène politique. Jean Lapierre était celui qui possédait à l’instar de feu René Lévesque, cette qualité de rendre simple, les choses compliquées. Pas des grands mots incompréhensibles mais des termes limpides et clairs pour des néophytes. Il était un passionné, intelligent, toujours intéressant dans ses propos et savait faire la part des choses sans partisanerie politique. D’ailleurs, c’est ce qui le rendait sympathique et attachant auprès de tous. Il avait beaucoup d’amis, peu importe leur allégeance politique. Il était un communicateur hors pair.

Il fallait l’entendre chaque jour de semaine au micro du 98,5, commenter l’actualité politique avec Paul Arcand ; un échange de complicité. J’ai longtemps été un habitué des émissions qu’il animait avec son compère de l’époque Jean Cournoyer sur les ondes de CKAC. Tout ce qu’il entreprenait était intéressant et captivant. Il va manquer à beaucoup de gens et 59 ans c’est jeune pour partir, mais sa destinée était tracée d’avance et rien n’aurait pu y changer quoi que ce soit. TVA perd également un de ses plus illustres analystes politiques.

« On ne choisit pas toujours la route, ni même le moment du départ… » Bon voyage Monsieur Lapierre. Merci pour tout et vous faites maintenant partie des immortels.

2 réflexions au sujet de « La vie est si fragile… »

  1. Ce grand homme avait un talent fou pour dire les choses comme personne ne pouvait le faire. Chez lui, l’intrigue bouclait à coup sûr l’idée de sa pensée alors qu’il vulgarisait ses propos afin d’arriver à nous faire rire du sujet. Un très charmant Monsieur….

  2. Lise et moi avons été très touchés par cette triste nouvelle; quand je l’ai vu débarquer en politique, j’ai cru un moment qu’il y aurait fait son nid. Cet homme était de la trempe des bonzes, tel René Lévesque. Toutes nos pensées vont à sa mère et à leurs enfants.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s