Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
En Beauce, le journal local titre; «La Beauce déclare la guerre aux USA»
Le Président Obama, dans le bureau ovale de la maison blanche, réfléchissait et se demandait quel pays il allait envahir, quand le téléphone sonna.
– Hello, Président Obama, dit une voix avec un fort accent. Je suis Gédéon le jarret noir, dans la taverne Chez Willie de St-Georges de Beauce, au Canada. Je vous appelle pour vous dire qu’ici on vous déclare officiellement la guerre.
– Et bien Gédéon, répondit Obama, c’est toute une nouvelle que vous m’apportez là. Et vous avez une armée de combien de soldats?
– Présentement, dit Gédéon après une courte réflexion, Il y a moi, mon cousin Nestor, mon voisin Gustave et toute l’équipe de quilles de la paroisse, ce qui fait quatorze.
Obama après une courte pause répliqua :
– Je dois te dire Gédéon que j’ai UN MILLION de soldats dans mon armée qui n’attendent qu’un signe de ma part pour passer à l’attaque.
– Baptinse, répondit Gédéon. Je vais devoir vous rappeler!
Exactement à la même heure le lendemain, Gédéon rappela :
– M. Obama, la déclaration de guerre tient toujours, on s’est consulté et on a commencé à s’équiper en matériel d’assaut.
– Et de quel équipement jouissez-vous, demanda Obama.
– Et bien Monsieur, on a deux Jeep tout-terrain, un bulldozer, 3 quatre-roues, 2 cross bikes et le tracteur de ferme de Gustave, sur lequel on a installé un GPS.
Le président Obama répondit :
– Je dois vous dire Gédéon que j’ai 6 000 tanks, 12 000 Hummer et 14 000 véhicules de transport de troupes. J’ai également accru mon armée à 1,5 million de soldats depuis notre dernière conversation.
– Tabarslac, dit Gédéon, il va falloir que je vous rappelle.
Comme convenu, Gédéon rappela le jour suivant :
– Président Obama, nous sommes toujours en guerre, on a maintenant acquis une force aérienne. On a modifié un ultra léger et on y a ajouté deux fusils de calibre 12 en plus, quatre nouvelles recrues ont joint nos rangs.
Obama est demeuré silencieux pendant un moment, il a ensuite raclé sa gorge et a répondu :
– Je dois te dire Gédéon que j’ai pas moins de 10 000 bombardiers, 20 000 avions de chasse, mon territoire est totalement protégé par 60 000 missiles air-sol guidés par satellite et rayons laser et depuis notre dernière conversation, mon armée est maintenant de 2 millions de soldats.
– Ciboire, répond Gédéon, je vais devoir encore vous rappeler.
Fidèle à son habitude, Gédéon rappela le lendemain :
– Président Obama! Je suis désolé de vous annoncer que nous avons pris la décision de mettre fin à cette guerre.
– Je suis vraiment désolé d’entendre cela, répondit Obama… Et qu’est-ce qui vous a fait changer si soudainement d’idée?
– Bien, Monsieur, répondit Gédéon. On s’est rassemblé et on en a discuté tous ensemble autour d’un baril de bière, et nous avons finalement dû admettre qu’on est absolument incapable de réussir à nourrir deux millions de prisonniers.
LA CONFIANCE DES BEAUCERONS EST ABSOLUMENT INÉBRANLABLE
C’est pourquoi ils ont tous (ou presque) votés pour Maxime Bernier.