L’hiver est arrivé en Floride

froid4Je soupçonne les snowbirds, qui arrivent d’un séjour au Québec durant les Fêtes, de rapporter avec eux, les froidures nordiques dans leurs bagages. Hier matin, la pluie abondante et quelques orages faisaient rage puis, en début d’après-midi, un front froid s’est installé pour la fin de semaine. On gèle! Et les gougounes en peau de mouton sont difficiles à trouver.

En début de nuit, le mercure indique 7°C et avec le vent du nord, la température ressentie est de 4°C. Pas besoin de vous dire que les rues du complexe sont restées désertes tout l’après-midi et en soirée. Les braves qui osent se montrer le bout du nez, portent des vêtements longs et les capuchons sont de mise. Mais nous, les Québécois, on a vu pire, alors on ne panique pas et on attend que ça passe. On a vu neiger, pour prendre une expression populaire, et une telle fluctuation de température est monnaie courante en janvier par ici.

Pour les natifs cependant, c’est différent. Les médias traitent la chose sérieusement en adressant à la population des messages leur suggérant de se couvrir chaudement et d’utiliser tuques, mitaines, et manteaux. Tout le nord de l’état est en alerte de gel au sol. Entre St-Augustine et le centre de l’état, en passant par Tampa à l’ouest et Daytona Beach à l’est, c’est sous le point de congélation qu’ils passeront la nuit et certaines récoltes d’oranges sont menacées.

Confinés à nos chaumières, c’est le temps idéal pour s’arrêter, pour cuisiner quelques plats et faire du ménage. Sur ce dernier point, on s’est mis à la besogne Louise et moi. La maison reluit comme un sou neuf. Je parle ici d’un sou neuf américain parce que chez nous, les sous ont disparu depuis longtemps.

En soirée, j’ai pu regarder le match entre les Maple Leafs et le Canadien confortablement installé dans la Florida Room, avec les fenêtres fermées et le foyer électrique qui réchauffait la place… Une belle ambiance pour une partie de hockey sans se sentir dépaysé.

Alors en bout de ligne, une fois ces deux petites journées derrière nous, on devrait revenir à des températures de 25 à 28°C le jour et 15 à 18°C la nuit… puis, enfiler de nouveau des vêtements légers et les gougounes.

Une réflexion au sujet de « L’hiver est arrivé en Floride »

  1. J’en pleure.pauvres petits,deux jours d’hiver consécutifs cela n’a pas de sens. Je vous garantie que vous allés apprécier le retour de l’été après ce long hiver. A bientôt.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s