Son heure de gloire

Nous vivons vraiment dans un drôle de monde. Un monde superficiel où tout ce qui importe c’est sa propre personne, me myself and I, comme le disent les Anglais. Tout est centré sur sa petite personne et tout le reste est sans importance. Le devoir civique on ne sait pas ce que cela veut dire. En autant qu’on possède un téléphone intelligent, on immortalise son heure de gloire, on diffuse le sensationnalisme.

Un adolescent se fait tabasser en pleine cour d’école. Il est par terre et son assaillant, aussi brillant qu’il le paraisse, continue de lui asséner des coups de pieds. Tout autour, d’autres jeunes du même âge n’interviennent pas, ne serait-ce que pour faire entendre raison à celui qui se fait justice sans se soucier des blessures qu’il inflige. Au contraire, on encourage l’agresseur.Devant un tel spectacle, les jeunes sortent leurs téléphones intelligents pour immortaliser l’événement. «Ce sera fantastique de mettre ça sur facebook». «As-tu réussi à tout filmer,» demande un autre. «Dépêche-toi de le mettre en ligne». Pendant ce temps, on fait quoi de la victime. On s’en balance puisqu’on a son heure de gloire, avec ce petit bout de film qui fera sensation.

Et pour ajouter l’insulte à l’injure, le journaliste interroge les jeunes qui avouent leur indifférence totale, leur décision de ne pas intervenir, c’est pas de leurs affaires… Par contre, ils savourent le spectacle. Et s’ils étaient la victime? Comment réagiraient-ils? Se faire rouer de coups pendant qu’on est par terre et vulnérable peut provoquer la mort. Selon ce qu’on a appris, la victime entend porter plainte à la police, ce qui est une excellente nouvelle.

C’est un triste constat qu’il faut en retenir. Il y a quelque chose d’anormal dans notre société, et quand on prend connaissance du projet de loi sur la légalisation de la marijuana par Selphie Trudeau, l’an prochain, l’avenir s’annonce fucké quoi qu’on en dise. On fait de grosses campagnes, avec notre pognon, pour arrêter de fumer et de l’autre côté, on encourage la population à fumer du pot. Maudite belle société.

2 réflexions au sujet de « Son heure de gloire »

  1. Un constat des plus justes et une décadence certaine de notre société, surtout de nos valeurs, plus personne (j’éxagère) ne se parle sinon par le biais du smartphone, des amis virtuels que l’on ne connait même pas…restons optimistes et gageons qu’un retour au vraies valeurs arrivera…
    Cordialement.

  2. Je crois que l’on a rien vu encore. Je crois qu’il y aura encore bien pire à venir dans un court laps de temps. Oui notre société est plus que malade et je ne crois pas ça va s’arranger sous peu. C’est déplorable mais bien réelle…

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s