Un grand-papa comblé

C’est moi ça! Après Audrey-Anne et ses talents pour la danse, voilà que Pierre-Olivier, mon petit-fils, exprime son talent pour la musique. À sa première année du secondaire, il est inscrit en musique et hier avait lieu leur concert de fin d’année et il joue de la clarinette dans un mini orchestre symphonique de son groupe de 48 musiciens. Grand-papa est comblé par la relève qui lorgne vers la musique. Quoi demander de plus. Pouvoir lire la musique à 13 ans, c’est fantastique. Et il a du talent.

La musique m’attire et je n’allais pas manquer pareille occasion. Alors je me suis présenté à l’école secondaire le Carrefour de Varennes pour le spectacle. Il réunissait des jeunes musiciens des secondaires 1 à 4 dans 7 prestations musicales; les niveaux 1 et 2 en harmonie et chant, puis ont enchaîné les secondaires 1, 2, 3 et 4 dans des pièces de jazz. On s’imagine que les jeunes ne s’intéressent qu’à la guitare mais détrompez-vous, ils jouent de tout ce qui compose un orchestre symphonique. L’acoustique était excellente, pour ce qui tient lieu de cafétéria habituellement.

La scène était disposée comme les grands orchestres; les cuivres ensemble, les percussions d’un côté, les pianos à gauche et les guitares regroupées. Il y avait de la place pour une quarantaine de musiciens, sans oublier le lutrin du chef d’orchestre. La salle était bondée et quand le concert s’est mis en branle, c’était fantastique, harmonieux et percutant. Ils ont du talent ces jeunes. On se rend compte qu’à mesure qu’ils progressent au niveau académique, la performance évolue dans le même sens.

Pierre-Olivier

Je ne suis pas un fin connaisseur en jazz mais je dois avouer que les pièces choisies étaient captivantes au point de battre la mesure, assis sur nos chaises. Il faut féliciter le travail de ces professeurs parce que c’est loin d’être évident d’atteindre un niveau de performance élevé et harmonieux, comme on en a été témoin.

En tout cas, ça me fait un petit velours de voir que mon petit-fils s’intéresse à la musique. Un de ces jours, il faudrait bien jouer une « toune » ensemble. Avec ta sœur, vous êtes définitivement mes idoles. J’ai passé une excellente soirée.

2 réflexions au sujet de « Un grand-papa comblé »

  1. Bravo Perre-Olivier . Nos petits enfants sont une source de joie et de fierté, ils ne cessent de nous épater et il y en aura encore plusieurs à venir. Can’t wait. Soyez toujours présent pour ces merveilleux spectacles. Ils très heureux que les grands-parents y assistent et les encouragent dans leur parcours. Encore une fois bravo

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s