Un troisième tournoi, sous un ciel variable

Hier, se déroulait le troisième tournoi amical de pétanque des francophones de Pioneer Village, qui rassemblait 24 équipes. Le tournoi faisait salle comble. Même si le ciel et ses nuages gris nous réservaient quelques petites gouttelettes de pluie, ça n’allait pas déranger l’ardeur des 72 maniaques de ce sport popularisé par Jean Rafa, décédé à Longueuil, il y aura de cela 20 ans en octobre.

Quoi qu’il en soit, l’enthousiasme était au rendez-vous, comme toujours, dès la période des inscriptions. On pouvait sentir cette fébrilité alors que les joueurs butinaient d’un compétiteur à l’autre pour trouver les coéquipiers que le hasard leur avait réservé. Après une lutte acharnée de près de trois heures, les dés étaient jetés; cinq équipes ont remis une fiche parfaite de trois victoires, s’emparant des positions de tête.

En troisième position et avec un différentiel de 16 points (39-23), dont un gain facile de 13-6, l’équipe du capitaine Gaétan Bérubé, flanqué de Pierre Gendron et Francine Tremblay s’emparait du ruban blanc.

Avec un écart de 20 points (39-19), la formation du capitaine Pierre Destrempes, composé de Gilles Rochefort et Rollande Vézina était décorée du ruban rouge et de la seconde position. Pour eux, deux victoires faciles de 13-5 et 13-4 leur ont permis de se hisser rapidement vers des positions avantageuses au classement final.

Mais les grands honneurs, avec une différence insurmontable de 24 points (39-15), revenaient à l’équipe du capitaine Jacques Gagné. Avec ses acolytes Jean Lavoie et Mauricette Michel, ils ont mis la main sur le ruban bleu des vainqueurs ainsi que le trophée emblématique de l’événement. Ils ont signé deux massacres de 13-1 et 13-3, pour ne plus regarder en arrière. L’ultime victoire était acquise.

Comme à l’habitude, la solide équipe de bénévoles expérimentés et dévoués assurait la bonne marche de ce tournoi. Inscriptions, statistiques, préposés à la vente des billets de tirages, annonceurs, toute l’équipe de cuistots sans oublier les « cols bleus », tout était réglé au quart de tour. Chapeau à toute l’équipe. Évidemment, j’ai immortalisé l’événement sur photos numériques et si la tentation de revoir vos frimousses vous prend, je vous invite à cliquer ce lien.

On se donne rendez-vous le lundi 12 mars prochain, pour le dernier tournoi de la saison. Et oui…! L’hiver achève.

Une réflexion au sujet de « Un troisième tournoi, sous un ciel variable »

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s