Un travail de tous les instants

La Une

Vous avez vu l’émission JE vendredi soir dernier au réseau TVA ? Non ? Vous avez manqué une réalité humaine voire surhumaine ; le travail du ministre de la Santé Christian Dubé. Un bijou de reportage.

On nous a présenté la face cachée de son travail en temps de pandémie, en se rapportant aux premiers instants de cette malédiction et aussi lorsque la vaccination est devenue prioritaire.

On pouvait voir et sentir toute la pression que demande son travail. Des réunions constantes, des décisions importants à prendre, des points de presse importants pour rassurer la population, souvent dans des situations incohérentes à l’échelle mondiale qui poussent à l’improvisation.

UNE ÉQUIPE OPÉRATIONNELLE

Toute une équipe de collaborateurs qui s’activait à gérer une situation qu’on n’avait pas vécu depuis plus de cent ans avec la grippe espagnole, exception faite de l’épisode de grippe porcine en 2009.

Tantôt souriant, satisfait et toujours en contrôle, il était au bord des larmes lors du premier décès directement relié au vaccin AstraZeneca. Un réflexe humain s’il en est un. Un relâchement de pression parfaitement compréhensible.

Également, le docteur Arruda s’est permis de montrer lui aussi ses émotions en disant être tanné de cette COVID.

On a pu voir tout ce qui se fait en coulisse, découvrir l’entièreté du travail et l’énergie que demande cette implication continuelle, laissant peu de répit. Les épisodes de réjouissances devenaient du bonbon un baume providentiel.  

UNE GESTION EFFICACE

Ne vient pas ministre de la Santé qui veut. Un gros et difficile ministère essentiel à des services de qualité. Un monstre, un éternel labyrinthe ! Christian Dubé est déterminé à mener le combat.

La pandémie ayant fait beaucoup de ravages parmi les travailleurs, il faut des qualités exceptionnelles de meneur et de stratège pour performer et à ce chapitre, sa carrière et son expérience de gestionnaire lui ont grandement servi. Il m’a impressionné et il a toute mon admiration.

Après ce reportage de qualité, j’ai pensé à notre premier ministre François Legault et tous les anciens premiers ministres du Québec, peu importe leur allégeance politique. Ils ont à coordonner tous les ministères comme un chef d’orchestre. Une tâche colossale. Aux salaires qu’ils reçoivent, ils ne s’enrichiront pas. Je suis de ceux qui pensent que leur rémunération devrait être augmentée substantiellement. C’est une fonction politique qui use.

LA VOCATION

La qualité d’un chef de gouvernement et de ses ministres est de croire en ses ambitions, de porter le poids des critiques souvent acerbes, partant du principe qu’on ne peut jamais faire l’unanimité. Les remerciements et les mots d’encouragement sont rares.

Bref, ce qu’il faut, c’est avoir la vocation. Ce n’est pas donnée à tous et toutes.


19 septembre 2021

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Pierrette Lamarre

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Nos jugements sont l’expression tragique de nos besoins.

Marshall Rosenberg


Ça s’est passé un 19 septembre…

(1928) Le célèbre personnage de dessin animé créé par Walt Disney fait sa toute première apparition dans un court dessin animé, « Plane Crazy ». Mais il est encore à l’état d’ébauche et ne s’appelle pas Mickey » mais « Mortimer ». La petite souris prendra son nom définitif dans le premier dessin animé sonore de Walt Disney « Steamboat Willie ».

(1939) Enregistrement et enrôlement de volontaires de tous les Canadiens de 14 à 60 ans pour la deuxième Guerre mondiale.

(1960) The Twist, enregistré par Chubby Checker, est en 1re place des palmarès.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :