Sommeil, où te caches-tu ?

La Une

Vous ne fermez pas l’œil ? Commencez par l’évidence : pas de caféine ni d’alcool avant le coucher.

L’alcool peut vous aider à vous endormir, mais il risque de vous empêcher de rester endormi. L’alcool nuit aussi au sommeil paradoxal, de sorte que vous serez moins concentré le lendemain.

Pendant que vous y êtes, limitez-vous à quelques gorgées de liquide sans alcool : un grand verre vous fera probablement visiter le petit coin quelques heures plus tard. Côté fringale, un ou deux craquelins peuvent vous calmer l’estomac, mais un gros repas ou une grosse collation vous activera le cerveau, ce qui est loin d’être une bonne formule pour trouver le sommeil.

Vous voulez peut-être rester au fait des actualités, mais n’apportez pas votre tablette ni votre téléphone au lit, car la « lumière bleue » projetée par les écrans ne fait pas bon ménage avec le sommeil.

Ne cherchez pas non plus à trop vous réchauffer sous la douillette, car non seulement vous aurez plus de difficulté à vous endormir, mais la qualité de votre sommeil en souffrira. Visez une température d’environ 18°C, optimale pour un bon sommeil.

Enfin, dites bonne nuit à vos corvées du lendemain – les ordures, le chien, l’entretien de la voiture – lorsque vous vous mettez au lit. En dressant une liste avant le coucher, vous donnerez à votre cerveau la « permission » de se reposer.

Source : Nouvelles CSA, automne 2021, p27


291e jour de l’année

18 octobre 2021

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Youri Rodrigue

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Les plus beaux yeux pour moi sont des yeux pleins de larmes.

Edmond Rostand


Ça s’est passé un 18 octobre…

(1877) Les premiers clients de Bell. C’est à Hamilton en Ontario que se fait la signature des premiers contrats pour avoir des téléphones privés au Canada.

(1970) La crise d’octobre au Québec. La sympathie des gens envers le FLQ et l’opinion publique bascule soudainement dans la loi et l’ordre. Les réactions fusent de toutes parts. Pour Pierre Trudeau le FLQ est une « bande d’assassins », alors que pour le chef du Parti Québécois, René Lévesque, les meurtriers de Laporte sont « des êtres inhumains ».

(2002) Plus de 2 000 invités participent à un émouvant hommage rendu à l’ex-hockeyeur Guy Lafleur au Palais des congrès à Montréal.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :