Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Vous faites-vous des bleus plus facilement qu’il y a dix ou vingt ans ? Que voulez-vous, c’est normal avec l’âge.
En effet, lorsqu’on vieillit, nos vaisseaux sanguins se fragilisent et notre peau perd une partie de son tissu adipeux qui nous protège lors de chocs. Résultat : des ecchymoses plus fréquentes et plus colorées.
Les médicaments qui augmentent la prédisposition aux bleus comprennent l’aspirine, les anticoagulants et la prednisone. L’huile de poisson et le ginkgo peuvent aussi avoir cet effet.
Consultez votre médecin si vous constatez une plus grande prédisposition aux bleus après avoir commencé à prendre un nouveau médicament ou supplément. Si, en plus de bleus plus fréquents, vous remarquez que les coupures prennent plus de temps à guérir, il se peut que vous ayez une carence en vitamine C.
Par ailleurs, une forte consommation d’alcool, souvent en cause, peut empêcher le foie de produire assez de protéines pour une saine coagulation du sang.
Protégez-vous contre les bleus en désencombrant votre domicile et en portant un équipement de protection lorsque vous faites de l’exercice ou du sport. Et lorsque vous vous faites un bleu, élevez la région affectée et appliquez de la glace pour l’empêcher de s’étendre – et consultez votre médecin si vous ne voyez pas d’amélioration au bout de deux semaines.
Source : Nouvelles CSA, automne 2021, p27
294e jour de l’année
21 octobre 2021
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Nathalie Gamelin
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
Ceux qui savent ne parlent pas. Ceux qui parlent ne savent pas.
Lao-Tseu
Ça s’est passé un 21 octobre…
(1994) La Corée du Nord et les Etats-Unis d’Amérique signent un accord de non-prolifération nucléaire.
(1995) Quatre jours après le congédiement du directeur gérant Serge Savard et de l’entraîneur Jacques Demers, le président du Canadien de Montréal, Ronald Corey, annonce qu’il a arrêté son choix sur Réjean Houle et Mario Tremblay pour les remplacer.
(2012) Lors d’une cérémonie célébrée au Vatican, Kateri Tekakwitha devient la première femme autochtone d’Amérique du Nord à être élevée au rang de sainte.
Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !