Contourner les prévisions

La Une

La pandémie est toujours là mais on a appris à vivre avec. Les scientifiques nous prédisent d’autres pandémies, à l’échelle planétaire, auxquelles on n’échappera pas.

Chez beaucoup de commerçants ce fut de durs moments. On l’a vu, l’an dernier, alors que des restaurateurs avaient inséré une taxe COVID sur leurs menus, lors de la période de déconfinement. Ils voulaient éponger leurs pertes.

On connaît l’histoire. C’était illégal et le gouvernement y a mis fin.

Un phénomène semblable et insidieux ; les denrées alimentaires. On prévoit de fortes augmentations et on a l’impression que quelqu’un, quelque part, veut se « refaire ».

Qui, au bout de la chaîne alimentaire en paiera le prix ? Riche ou pauvre, ce sera encore et toujours le CONsommateur. Le pauvre et la classe moyenne encore plus siphonnés.

Réalité identique ici, en Floride. Le prix des denrées et autres produits de consommation ont fait un bon prodigieux. Certains plus que d’autres.

Une exception : ici, existe un restaurant d’hamburgers et de lait frappé. Son nom ? Steak & shake ! Pour deux personnes, vous pouvez y bouffer deux gros hamburgers délicieux, avec une généreuse portion de frites et sodas à volonté pour 12-13 dollars, taxes incluses. Et les laits frappés sont énormes.

Avec un taux de change qui se situe entre 30 et 35 %, les soldes sont bienvenus. Le soleil et la chaleur ont leurs prix.

On fait notre bouffe nous-mêmes mais une visite chez Steak & Shake, de temps en temps, demeure une sortie économique.

Et nous, les CONsommateurs, si on prenait le taureau par les cornes et qu’on décidait de contourner ces sombres prédictions qui sont en fait des certitudes ? Si on y allait d’une action collective ?

Dès aujourd’hui, on n’achète que des denrées en solde, en spécial. Les circulaires en sont remplis d’offres qu’on ne peut refuser, alors pourquoi pas. Certains le font déjà, et réalisent des économies substantielles.

Ce qui est hors de prix, on laisse ça sur les étalages. Du bœuf haché à 8 et 9 $ la livre… On attend les soldes. On applique la même rigueur. On magasine d’une autre façon, parce que dans le fond, c’est nous, par nos choix, qui pouvons ramener les pendules à l’heure et changer la tendance. On doit modifier nos habitudes.

Les entreprises ont besoin de nous… Mais pas à n’importe quel prix.

Évidemment, il faut que l’action soit collective pour avoir un impact important. Dans le cas contraire, vous en retirerez quand même un bénéfice personnel qui vous laissera une peu plus d’argent dans vos poches, et que vous contrôlez.

Vous commencez quand ? Moi, je me lance !


344e jour de l’année

10 décembre 2021

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME

LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LES DROITS DES ANIMAUX


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Nicole LandryClaude Landriault

Bon anniversaire !


On jase là…

Savez-vous pourquoi les poules n’ont pas de seins…? Parce que les coqs n’ont pas de mains.


Pensée et citation du jour

Le plus grand besoin de l’être humain, c’est de quitter la prison de sa solitude.

Erich Fromm


Ça s’est passé un 10 décembre…

(1948) Déclaration universelle des droits de l’homme par les Nations Unies.

(1997) Première du film « Les Boys ». Ce long-métrage de fiction en couleur est réalisé par Louis Saïa et produit par Richard Goudreau. Parmi les interprètes, on retrouve Marc Messier, Rémy Girard et Patrick Huard.

(2007) Le Canada se dote d’une seule Bourse combinant les actions et les dérivés avec la fusion des marchés montréalais et torontois ; la Bourse de Montréal MXX et celle de Toronto X annoncent qu’elles créent le Groupe TMX, par la voie d’une offre d’achat en actions et au comptant.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :