Signification et origine des traditions de Noël

La Une

On en apprend encore : les incontournables de Noël sont demeurés au fil du temps. Mais d’où viennent ces us et coutumes ? Voici quelques-unes de leurs significations.

Le 25 décembre

La date du 25 décembre ne correspond pas à la naissance de Jésus-Christ. Elle a été fixée par le pape Libère en 354. Le but étant de créer une fête de Noël permettant de concurrencer d’autres religions dont les calendriers comptaient déjà des célébrations sacrées en fin d’année, mais aussi la fête païenne du solstice d’hiver.

La bûche

Dès le Moyen Âge, une grosse bûche était mise dans la cheminée pour se consumer le plus longtemps possible et chaque famille se réunissait à Noël autour d’elle. Les cendres étaient conservées pour protéger le foyer. Ce sont des pâtissiers français qui au XIXe siècle eurent l’idée d’en faire un dessert.

Les chaussettes sur la cheminée

Saint Nicolas, un évêque du IVe siècle (fêté le 6 décembre principalement dans l’Est de la France), est à l’origine de cette tradition. Il aurait glissé des pièces d’or dans des chaussettes qui séchaient près de la cheminée pour 3 sœurs dans la misère.

L’origine du mot Noël

Il aurait pour origine les termes gaulois noio (nouveau) et hel (soleil), en référence à la fête populaire du solstice d’hiver.

Le sapin

L’épicéa est l’arbre de l’enfantement (donc de la renaissance) et de la vie éternelle (car il ne perd pas ses aiguilles pendant l’hiver) pour les peuples celtes qui l’associent au mois de décembre. Le sapin de Noël apparut pour la première fois en France en 1521 en Alsace (à Sélestat). C’est seulement à la fin du XIXème siècle que la tradition se répand en France.

Les boules de Noël

Jusqu’au XIXe siècle, les fruits et notamment les pommes et les oranges servaient à décorer le sapin de Noël pour symboliser l’arbre du paradis. Pour remplacer les fruits après de mauvaises récoltes, un artisan verrier aurait eu l’idée de les remplacer par des boules en verre.

La dinde

C’est au XVIe siècle que Christophe Colomb la ramène d’Amérique (oiseau inconnu jusque-là en Europe). Le nom DINDE est dû au fait que les colons pensaient avoir accosté en Inde, alors qu’ils venaient de débarquer en Amérique. La tradition de la dinde de Noël viendrait au fait qu’elle est plus grosse que le poulet et moins onéreuse qu’une oie. Elle permet ainsi de nourrir toute une famille avec un seul plat.


343e jour de l’année

9 décembre 2021

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LA CORRUPTION


À la douce mémoire de…

JEAN PAGÉ 1946-2019, animateur sportif québécois.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Carole OuimetJohanne Jacques

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Le sourire est un moyen peu coûteux de changer de tête.

Carly


Ça s’est passé un 9 décembre…

(1939) Adoption des nouvelles armoiries du Québec et de la devise « Je me souviens ».

(2004) La Cour suprême du Canada donne son accord à la légalisation du mariage gai le tribunal juge que le gouvernement fédéral a l’autorité pour redéfinir la notion du mariage il permet cependant aux groupes religieux de refuser de célébrer des mariages gais.

(2014) Ainsi, le Québec comptait 8,21 millions d’habitants le 1er juillet 2014 comparativement à 8,18 millions à la fin de l’année 2013.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :