Diabète : Ces glucides fréquentables

La Une

La rhétorique simplette condamnant tout de go les glucides ne nous rend pas service, car un rapport minimaliste de glucides peut saper l’énergie et nuire à vos activités. Si vous tenez è vos glucides, mais que vous souhaitez rester en santé, songez à ces glucides plus que respectables.

1- Flocons d’avoine : Ces pépites croustillantes vous aident à combler vos besoins quotidiens en fibre, en vitamine B et en zinc, lequel renforce le système immunitaire. Ils se consomment aussi de multiples façons, par exemple mélangés au yogourt ou encore ajoutés aux muffins pour y mettre du croustillant.

2- Lentilles : Aussi très riches en fibre, les lentilles ne provoquent pas une « montée de sucre » et vous aide à vous sentir rassasié. En prime : l’acide folique présent dans les lentilles contribue à réduire les risques de problèmes cardiovasculaires. Offrez-leur une place de choix dans un plat santé, que ce soit une soupe, un ragoût ou un sauté.

3- Patates douces : À seulement 143 calories, une portion de quatre onces de patates douces comble 100 % de vos besoins quotidiens en bêta-carotène et un quart de vos besoins en vitamines C et E. Pourquoi ne pas râper de la patate douce crue sur votre viande hachée ou votre chili ?

4- Quinoa : Composé de 21 % de glucides, ce grain passe-partout est aussi une bonne source de protéine et de fibre. Il regorge de minéraux et de composés végétaux, peut aider à régler la glycémie et offre une texture fort intéressante. Comment ne pas l’aimer.

Source : Revue de l’Association canadienne des « snowbirds », hiver 2021, p26


34e jour de l’année

3 février 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Welley Morin

Bon anniversaire !


On jase là…

Je ne savais pas que les camionneurs qui ont décidé de camper à Ottawa étaient des gens riches et célèbres. Pour cesser de travailler et déranger la population pour longtemps encore, il faut que tu sois plein aux as, parce que pendant ce temps, l’argent ne rentre pas.


Pensée et citation du jour

Aujourd’hui, souriez et aimez la vie de toute votre âme, comme jamais encore vous ne l’aviez aimée.

John C. Maxwell


Ça s’est passé un 3 février…

(1959) Un accident d’avion coûte la vie aux chanteurs Buddy Holly, 22 ans, Ritchie Valens, 17 ans, et The Big Bopper, 28 ans, trois des vedettes rock les plus prometteuses de l’heure. On surnomme le 3 février « Le jour où la musique mourut ».

(1961) Création de la CIBC (Banque de commerce canadienne impériale) ou plutôt Canadian imperial bank of commerce.

(1984) Henri Marchessault reçoit une sentence de 14 ans de prison, après avoir été reconnu coupable de vol, conspiration, possession et trafic de stupéfiants; la sentence de l’ex-chef de l’escouade des stupéfiants de la police de la C.U.M. est la plus lourde jamais imposée à un policier au Canada pour des délits commis dans de telles circonstances.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Diabète : Ces glucides fréquentables

  1. Hé oui cher Normand , quand tu as tout perdu ou sur le point de l’etre , il te reste a le dire . Si les journalistes faisaient leurs travails ,leurs lecteurs NAÏFS seraient informés et nous serions pas rendus là ! En fait ils font le travail de journaliste .
    Chaque jour le peuple ce réveille , un jour tu seras l’un d’eux . Bonne et excellente journée Normand .

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :