Problèmes en cuisine ?

La Une

Madame Chasse-taches arrive avec ses trucs et astuces et vous offre 10 solutions.

1- On manque de guimauves ! Si une recette requiert des guimauves miniatures et que vous n’en avez pas sous la main, souvenez-vous qu’une grosse guimauve en vaut 8 petites. Coupez-la en petits morceaux avec des ciseaux de cuisine afin qu’elle fonde plus rapidement.

2- Ça colle aux parois ! Pour empêcher la mélasse ou le miel de coller aux parois d’une tasse à mesurer, il suffit de beurrer la tasse légèrement avant de l’utiliser.

3- Oublié de faire tremper les haricots secs ! Remédiez au problème en les faisant tremper deux heures dans une eau tiède. Vous pourrez procéder à la cuisson dès que les haricots commenceront à rider.

4- Des carrés aux dattes parfaits ! Afin que ces pâtisseries ne s’émiettent pas, ajoutez tout simplement un œuf au mélange de flocons d’avoine.

5- La crème anglaise a tourné ! Versez-la dans un pot en verre en laissant un quart de l’espace vide. Secouez énergiquement le pot. La crème reprendra un aspect lisse en quelques minutes.

6- Ça goûte l’eau ! Les légumes, les viandes et les poissons rendent beaucoup d’eau en décongelant. Donc, la solution consiste à les placer au réfrigérateur la veille. Ils rendront leur eau lors de la décongélation et ils seront plus savoureux après la cuisson.

7- Des croustilles ramollies ! Étalez-les dans une assiette et passez-les de 45 à 60 secondes dans le four à micro-ondes. Elles retrouveront leur croquant.

8- Une sauce tomate trop acide ! Ajoutez à la préparation une cuillerée de sucre, une carotte crue coupée en petits dés ou un filet de sirop d’érable.

9- Réussir la béchamel sans grumeaux ! Tournez-la durant la cuisson avec une fourchette piquée d’un morceau de pomme de terre crue. Astuce surprenante, mais ça fonctionne.

10- Un chocolat chaud parfait ! Si vous versez le lait directement sur le cacao, il se formera des grumeaux. Mélangez d’abord le cacao au sucre, puis ajoutez une cuillerée de lait chaud. Délayez et versez ensuite le reste du lait.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 29 janvier 2022, p13


35e jour de l’année

4 février 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE CANCER


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Pierre-Olivier NantelJacques Héroux

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Les enfants n’ont ni passé, ni avenir et ils jouissent du présent.

Jean de la Bruyère


Ça s’est passé un 4 février…

(1991) Pete Rose, chassé du baseball en raison de ses activités de parieur, est écarté du Temple de la renommée, lorsqu’un règlement est adopté visant à exclure les joueurs figurant sur la liste d’inadmissibilité permanente. La proposition présentée le mois précédent par un comité spécial a été acceptée à l’unanimité par les 12 membres du conseil d’administration du Temple de la renommée.

(2004) Mark Zuckerberg a fondé « The Facebook », initialement à l’adresse thefacebook.com, le 3 ou le 4 février 2004. Facebook est né en 2004 à l’université Harvard ; d’abord réservé aux étudiants de cette université, il s’est ensuite ouvert à d’autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en septembre 2006. Le nom du site s’inspire d’ailleurs des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d’année universitaire.

(2013) La pièce canadienne d’un cent, qui aura été source de proverbes et d’expressions depuis des années, en plus d’avoir eu une place de choix dans les tirelires des enfants et contribué à l’achat de bonbons à toute une génération, a passé l’arme à gauche à l’âge de 154 ans, emportée par l’inflation.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :