Conservez vos fruits et légumes plus longtemps

La Une

On le sait, et particulièrement avec les bananes, rien qu’à les regarder, elle mûrissent très rapidement. Personnellement je les préfère délicatement mûres. Mais bon… Madame chasse-taches nous propose ses trucs pour bien conserver ces fruits et légumes.

Les prix ne cessent d’augmenter en épicerie et il est judicieux de connaître tous les bons trucs pour limiter le gaspillage de ces aliments frais.

1- Les asperges, une fois lavées, resteront fraîches beaucoup plus longtemps si elles sont enveloppées dans un essuie-tout humide.

2- Retirez les champignons de leur barquette ou du sac plastifié, car l’humidité fera rapidement perdre leur blancheur. Les conserver dans un sac en papier prolongera leur fraîcheur.

3- La laitue doit être rangée au réfrigérateur sans la laver. Une laitue lavée se conserve une seule journée au frigo avant de présenter des traces de rouille.

La laitue en feuilles non lavée peut être placée dans un sac plastifié refermable. Ajoutez-y un oignon cru, pelé avec des essuie-tout pour contrer l’humidité.

4- Prolongez la conservation de la roquette très fragile et des mélanges de laitue en glissant tout simplement un papier essuie-tout sur le dessus, dans la barquette pour absorber le surplus d’humidité. Rangez la barquette à l’envers dans le frigo.

5- Le céleri conserve sa fraîcheur si on l’enveloppe avec du papier d’aluminium. Si le céleri semble flétri, il suffit de faire tremper les tiges dans un récipient d’eau froide salée.

6- Les poires tout comme les avocats mûrissent en deux à trois jours à la température de la pièce. À maturité, on les conserve au réfrigérateur.

7- Des bananes vertes mûriront rapidement si vous les placez à côté d’une banane déjà mûre.

8- Comme les pommes font mûrir les autres fruits et légumes rapidement, il n’est pas recommandé de les ranger avec les légumes verts dans le même bac du frigo. D’ailleurs, l’idéal serait de ne jamais mélanger les fruits et les légumes dans le même bac du frigo.

9- L’oignon, l’ail, la pomme de terre, la courge et la tomate n’aiment pas le réfrigérateur. Conservez-les à la température ambiante. Les oignons conservés dans un sac brun dans une armoire ne germeront pas.

Source : Cahier CASA, Journal de Montréal, 5 mars 2022, p17


68e jour de l’année

9 mars 2022

Les funérailles de Pierrette Parent 1945-2022

Voici les informations reçues de Clément.

Les obsèques de Pierrette, auront lieu le samedi, 19 mars prochain, dès midi, à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, angle rue Saint-Charles et Chemin de Chambly, à Longueuil.

La famille recevra vos condoléances de 12h00 à 13h00, au sous-sol de l’église (entrée par le côté, 132 Chemin de Chambly, où c’est inscrit MUSÉE).

Une cérémonie religieuse sera célébrée de 13h00 à 14h00, suivi d’un goûter de 14h00 à 17h00. Si vous voulez laisser un message à la famille, vous pouvez le faire en cliquant ce lien.


On jase là…

On donne la mission secrète à 007 de localisé l’endroit où se cache le dictateur russe. Une fois localisé, l’ordre est donner de l’atteindre avec un puissant missile en plein dans le mille. Boum ! Fini la Poutine !


Pensée et citation du jour

Pour faire de grandes choses il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux.

Montesquieu


Ça s’est passé un 9 mars…

(1977) Depuis les années 1960, plusieurs études suggèrent qu’elle pourrait être cancérigène chez l’animal. Les craintes culminèrent en 1977, après la publication d’une étude indiquant une augmentation des cancers de la vessie chez les rats soumis à de fortes doses de saccharine.

(1980) Création du 1er Festival International de Jazz de Montréal qui aura lieu à Terre des Hommes du 2 au 10 juillet de la même année. Le succès est étonnant auprès des médias et du milieu.

(2002) La saison de golf est déjà commencée en raison du temps doux qu’a connu le Québec ces derniers temps. À Saint-Bernard-de-Lacolle, il y avait deux heures d’attente à l’entrée samedi matin. Il faut dire que les températures étaient exceptionnelles pour un 9 mars. À pareille date, il y a deux ans, il avait fait 17,4 degrés, soit un record pour un 9 mars. Ce record tient toujours. Il a fait 16,7 degrés samedi.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :