Problème de synchro… agaçant !

La Une

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’écouter la télé et de ne pas voir les paroles synchronisées avec les lèvres ? Moi, ça m’arrive et principalement lorsque j’ai à regarder des émissions pre-enregistrées.

On entend le son et une seconde plus tard, les lèvres bougent et nous livrent les paroles. Assez dérangeant comme problème. On est toujours porté à voir cette anomalie, grosse comme un ballon de plage.

Il y a sûrement une raison scientifique et/ou technologique à cet agacement. C’est de plus en plus fréquent et j’aimerais bien savoir de quoi il en retourne.

Autre exemple, même phénomène. Au réveil, je syntonise la radio au 98,5 fm pour m’enquérir des dernières nouvelles. Lorsque je déménage au salon, j’ouvre la télé parce que sur mon forfait, j’ai une possibilité aussi d’écouter le 98,5.

C’est là qu’arrive la surprise. La diffusion sur mon cellulaire est devancée d’entre 5 à 15 secondes de celle dans le salon. Mystère !

Quelle en est la raison logique ? Le téléphone et la télé sont branchées sur le même réseau et à la même heure… Bizarre !

Vous avez la réponse ?

Ce que je vous raconte aujourd’hui peut vous paraître ordinaire, mais voilà, le syndrome de la page blanche. Vous connaissez ? Assis devant une page blanche sans savoir quoi écrire. C’est ça !

Je me suis donné comme mission d’écrire un article chaque jour sur mon blogue. Que voulez-vous, j’adore communiquer. Donc au moment de décider de mon sujet d’article, rien ne venait, aucune idée de texte, de sujet. C’est alors que je me suis souvenu de cet état agaçant des synchros télé.

Voilà, vous savez tout !


69e jour de l’année

10 mars 2022

À la douce mémoire de…

KARINE PELLETIER (2002), famille des amis.


On jase là…

Lors de la seconde guerre mondiale, je n’étais même pas né. La télé n’existait pas et le média était la radio. Il fallait plusieurs jours avant d’avoir des nouvelles du monde. Les temps ont bien changé, il y a eu des guerres depuis ce temps, mais en regardant le génocide en Ukraine, nous sommes passés à l’ère de l’instantané. Terrifiant ces scènes de désolation qui viennent à peine de se produire. C’est la guerre en direct. C’est la misère humaine d’innocents qui ne demandent qu’à vivre.


Pensée et citation du jour

Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit.

Khalil Gibran


Ça s’est passé un 10 mars…

(1986) Félix Leclerc est nommé Chevalier de la Légion d’honneur, lors d’une cérémonie chez le consul général de France à Québec. Félix Leclerc né le 2 août 1914 à La Tuque, Québec, est un auteur-compositeur-interprète, un chansonnier, un poète, un écrivain et un acteur québécois.

(1992) Plus de 100 ans après sa pendaison, les Communes réhabilitent la mémoire de Louis Riel, qui a mené à l’insurrection un groupe d’autochtones opposés à ce que leurs terres soient cédées aux Blancs. La résolution adoptée à l’unanimité par les trois principaux partis fédéraux reconnaît le rôle unique et historique du leader métis comme fondateur de la province du Manitoba et son entrée subséquente dans la fédération canadienne.

(2008) Le Montréalais Leonard Cohen est admis au Temple de la renommée du rock and roll aux États-Unis. Leonard Norman Cohen, né le 21 septembre 1934 à Montréal (Québec), est un poète, romancier et auteur-compositeur-interprète canadien. Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

3 commentaires sur “Problème de synchro… agaçant !

  1. Ping : Problème de synchro… agaçant ! – Radio Monde

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :