Ingrédients de recettes : Un peu trop… ou pas assez ?

La Une

Définitivement, madame chasse-taches a beaucoup de trucs à dévoiler dans passablement d’actions de la vie quotidienne; le nettoyage, la lessive, la décoration et pourquoi pas la cuisine. Voici qu’elle nous donne ses astuces pour réussir nos plats.

Il nous arrive d’avoir la main trop lourde au moment d’assaisonner nos plats cuisinés. Par contre, il est bon de connaître les différentes astuces permettant de rattraper un plat.

TROP SALÉ

1- Dans un plat cuisiné trop salé, ajoutez une pomme de terre crue, pelée et coupée en deux, que vous retirez au moment de servir. Elle va équilibrer les saveurs.

2- Vous pouvez aussi ajouter une pincée de sucre ou une cuillerée de sirop d’érable par exemple dans une sauce tomate trop salée ou trop acide.

3- Une cuillerée de crème fraîche ou de yogourt nature peut corriger la saveur d’une sauce trop salée.

4- Si les pâtes alimentaires semblent trop salées, retirez-les de l’eau de cuisson et plongez-les dans une casserole remplie d’eau bouillante pendant une minute. L’excédent de sel s’éliminera.

5- Ajoutez une bouteille de bière à l’eau de cuisson du jambon afin de réduire le goût très salé de cette viande.

TROP ÉPICÉ OU AMER

1- L’ajout de lait de coco peut remédier à l’amertume d’un plat cuisiné ou d’une soupe. Si le plat le permet, ajoutez quelques fruits séchés ou des poivrons coupés en dés.

2- Si un plat goûte trop l’ail, ajoutez une bonne quantité de persil haché finement. Rappelez-vous que l’ail bruni peut gâcher un plat et le rendre amer.

TROP FADE

1- L’ajout d’épices ou même d’une pincée d’épices à steak relèvera le goût d’un plat fade. Vous pouvez aussi ajouter des fines herbes comme le persil, la ciboulette ou la coriandre directement dans l’assiette lors du service.

2- N’ajoutez pas d’eau lors de la cuisson à moins que la recette le spécifie. Si le plat demande un ajout, optez pour un bouillon bien assaisonné.

3- Évitez ce problème en lisant bien la recette afin d’ajouter les épices au bon moment et goûtez à différentes étapes lors de la préparation du plat afin de corriger l’assaisonnement en cours de cuisson.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 16 avril 2022, p15


114e jour de l’année

Dimanche, 24 avril 2022

À la douce mémoire de…

DICK RIVERS 1945-2019, chanteur français.


Pensée et citation du jour

Le respect, l’admiration et l’amour sont de meilleurs moteurs que le stress, la sanction ou l’incompréhension.

Olivier Sax


Ça s’est passé un 24 avril…

(1934) L’orgue Hammond est un instrument électromécanique inventé en 1934 par Laurens Hammond. Il s’inspire de l’orgue traditionnel et était initialement destiné à équiper des églises n’ayant pas la place ou les moyens financiers pour disposer d’un orgue à tuyaux.

(2007) Le constructeur automobile Toyota accède au premier rang des constructeurs automobile au monde. Durant le premier trimestre 2007, Toyota a vendu 2 348 millions de véhicules tandis que son concurrent américain General Motors a vendu 2 260 véhicules.

(2013) L’effondrement du Rana Plaza est l’effondrement d’un immeuble à Savar, faubourg ouest de Dacca, la capitale du Bangladesh, parfois appelé « Catastrophe de Dacca » par les médias, le 24 avril 2013, a provoqué au moins 1 127 morts pour environ 2 500 rescapés (bilan au 13 mai 2013). Les sources ultérieures parlent de 1 135 morts.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :