Les riches s’enrichissent… les autres s’appauvrissent

La Une

Très intéressant l’article de Pierre-Olivier Zappa, dans la section Dans vos poches, du Journal de Montréal du 25 avril dernier, qui exposait l’écart faramineux des augmentations salariales des dirigeants de grandes sociétés, versus leurs employés et tous les autres sur le marché du travail. Les exemples font légion et on l’a vu avec Air Canada, le CN et, dans cet article, Canadian Tire. C’est tellement indécent qu’on n’a pas à se poser des questions sur la pénurie de main d’œuvre. Pierre-Olivier frappe en plein dans le mille !

C’est le texte que je vous propose aujourd’hui

Les hausses de salaire sont loin de suivre l’inflation. Tout le monde en fait les frais, à l’exception de certains dirigeants, qui n’hésitent pas à faire fi de la tendance pour se voter de juteuses augmentations de salaire.

Pendant que Canadian Tire recrute des commis de planchers à 13,50 $ l’heure, ses patrons ont décidé de s’octroyer le gros lot. Les hauts dirigeants ont vu leurs primes augmenter de 80 % ou plus en 2021. Le PDG de la chaîne, Greg Hicks, a touché un bonus de 2,64 millions de dollars, près du triple de celui qu’il a touché l’année précédente.

On peut parler d’augmentations de salaires à deux vitesses. En moyenne, la rémunération des travailleurs n’a augmenté que de 3,4 % en un an. C’est loin de compenser la hausse du coût de la vie, qui atteint 6,7 %, Ce que ça veut dire concrètement, c’est que les Canadiens ont encaissé cette année une baisse de salaire de 3,3 %. Ils se sont appauvris d’une ampleur jamais vue depuis plus de 30 ans.

FESTIVAL DES BONIS

La chaîne d’épicerie Loblaw, maison mère de Provigo, affiche en ce moment des offres d’emplois payés 13,50 $ l’heure. Il s’agit d’une maigre hausse de 3 % par rapport au salaire proposé il y a un an. Pendant ce temps, ses cinq dirigeants les mieux payés ont reçu des primes de plus de 1 million de dollars. Le président Galen Weston et son chef de l’exploitation, Robert Sawyer, ont reçu des bonis dépassants les 2 millions.

Force est de constater qu’une poignée de dirigeants s’offrent un party, et que la majorité des employés n’est pas conviée. Après ça, on entend parler des difficultés de recrutement et de la pénurie de main d’œuvre !

SITUATION INSOUTENABLE

Un constat s’impose : l’écart entre l’inflation et les salaires est insoutenable. Soit l’inflation doit ralentir, soit la rémunération des travailleurs doit augmenter rapidement pour pallier la hausse du coût de la vie. Il faut espérer que ce soit un peu des deux, à court terme, pour éviter de frapper le mur qui s’approche à pleine vitesse.

Le prix d’une orange a bondi de 24 % depuis un an, la livre de bacon coûte 20 % plus cher, le pot de margarine en format régulier frôle les 9 $ ! Cette accélération de l’inflation, qui dépasse les prévisions, est complètement déconnectée de la réalité salariale du commun des mortels.

FOSSÉ

Depuis 2012, le salaire moyen au Québec est passé de 22,18 $ à 28,81 ! C’est une augmentation d’environ 30 % en 10 ans. Parallèlement, le prix médian d’une propriété unifamiliale a bondi de 70 % et le budget mensuel alloué à l’épicerie a bondi de 200 % depuis 2012, selon les données d’Ipsos Reid et de l’Université Dalhousie.

Les riches s’enrichissent. Les pauvres s’appauvrissent. On connaît la chanson, mais elle n’a probablement jamais été aussi criante de vérité dans l’histoire récente.

En 10 ans, la fortune de l’humain le plus riche au monde, Elon Musk, est passée de 2 milliards de dollars à plus de 260 milliards. Celle du PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a gonflé de plus de 160 milliards. L’actif de Mark Zuckerberg, grand patron de Facebook, était évalué à 18 milliards de dollars en 2012. Aujourd’hui, il vaut environ 75 milliards !

Leur fortune ne semble plus connaître de frontières. Mais pour ceux qui ont toujours les deux pieds sur terre, de tels écarts de richesse sont non seulement indécents, ils deviennent de plus en plus dangereux pour la paix sociale.


117e jour de l’année

Mercredi, 27 avril 2022

On jase là…

Les abeilles nous rendent de nombreux services et devant l’hécatombe de ces insectes pollinisateurs durant l’hiver dernier, constaté récemment, pourquoi ne pas retarder la première tonte du gazon pour laisser les pissenlits et autres fleurs sauvages au service des abeilles ? On fait bien notre part pour l’écologie, alors un p’tit coup de pouce pour nos abeilles… Pourquoi pas ! Ce sera notre modeste contribution et la tondeuse…? On la passera plus tard.


Pensée et citation du jour

Quand tu donnes, tu dois donner de bon cœur.

Ancient Testament


Ça s’est passé un 27 avril…

(1967) Devant quelque 7 000 invités de marque réunis à la Place des Nations, le gouverneur général du Canada, Roland Michener, déclare ouverte l’Exposition universelle et internationale de Montréal. Expo67.

(1978) L’Observatoire du Mont Mégantic (OMM) est un observatoire astronomique professionnel situé à environ 1 100 mètres d’altitude sur le Mont Mégantic, dans la région de l’Estrie, au Québec (Canada). Il a été inauguré en 1978. Il abrite un télescope de type Ritchey-Chrétien dont le miroir primaire mesure 1,6 mètre de diamètre, ce qui en fait le quatrième en taille au Canada et le plus grand dans l’est de l’Amérique du Nord. L’OMM est l’observatoire astronomique le mieux équipé du Canada.

(2013) La canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, annoncée le 30 septembre 2013 lors d’un consistoire ordinaire public, se concrétise par une cérémonie religieuse solennelle qui a eu lieu le 27 avril 2014 place Saint-Pierre au Vatican et au cours de laquelle les deux bienheureux papes Jean XXIII et Jean-Paul II sont déclarés saints de l’Église catholique.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :